Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les effets du mentorat sur le développement de la compétence en gestion de classe chez des enseignants en insertion professionnelle

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gignac, Manon (2013). Les effets du mentorat sur le développement de la compétence en gestion de classe chez des enseignants en insertion professionnelle. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 224 p.

[thumbnail of Gignac_Manon_2013_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Quel nouvel enseignant n'a pas rêvé de la classe idéale dans laquelle il pourrait exercer ses premières fonctions, transmettre ses connaissances, élaborer des projets grandioses et motivants pour des élèves n'éprouvant aucun trouble d'apprentissage ou de comportement? Malheureusement, ce milieu idéal n'existe pas réellement, et le novice est confronté assez tôt à la dure réalité du terrain avec ses défis, ses questionnements et ses moments de découragement. Tout enseignant, qu'il soit novice ou expérimenté, a éprouvé à un moment ou à un autre, des difficultés reliées à son travail: évaluation des compétences, parents exigeants, conditions de travail parfois ardues, manque de soutien, difficultés en gestion de classe.
Le présent mémoire s'inscrit dans une volonté de vérifier comment le mentorat peut aider les enseignants en insertion professionnelle, dans leurs premiers pas dans cette carrière, en particulier dans le développement de leurs compétences en gestion de classe.
Cette recherche-action, pilotée par la chercheure/mentor, a proposé un accompagnement de type mentorat à quatre mentorées, issues de deux écoles différentes, pendant une période de dix mois. Les données recueillies, analysées et interprétées dans ce mémoire, ont offert une piste à l'effet que le mentorat pouvait être une avenue de soutien des plus intéressantes dans le cheminement des nouveaux enseignants.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Peters, Martine
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LB 1731 .4 G54 2013. Comprend des réf. bibliogr. : p. 172-189
Mots-clés libres: Enseignants débutants; Formation en cours d'emploi; Mentorat en éducation; Insertion professionnelle; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 06 août 2013 15:40
Dernière modification: 12 déc. 2016 17:59
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/628

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt