Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Élaboration d'un programme de développement professionnel : les activités créatives comme outil de réflexion pour les formateurs d'adultes

Poulin, Marie-Michèle (2013). Élaboration d'un programme de développement professionnel : les activités créatives comme outil de réflexion pour les formateurs d'adultes. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 99 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (27MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

L'enseignant et le formateur d'adultes ne savent pas toujours comment s'engager dans une démarche d'enrichissement et de mise à jour de leurs connaissances et de leurs compétences afin d'améliorer leur pratique professionnelle et donc de se développer professionnellement. La réflexion serait pourtant une avenue possible puisqu'elle leur permettrait d'apprendre de leurs propres expériences. À vrai dire, depuis 2001, la réflexion figure comme une composante de la compétence du développement professionnel des enseignants selon le Ministère de l'Éducation du Québec (2001). En effet, le MEQ (2001) soulève l'importance pour l'enseignant de s'engager dans une démarche de réflexion sur sa pratique afin de réinvestir ce qui en résulte dans l'action. D'autres auteurs relient également la réflexion au développement professionnel, s'accordant à dire que la réflexion est essentielle pour la stimulation du développement professionnel des enseignants (Korthagen 1993; Legault 2004; Leroux 2010a) et des formateurs d'adultes (Marchand 1997). Dans le but d'accorder davantage de place à la réflexion dans le milieu professionnel des formateurs d'adultes, cet essai présente un programme de formation visant la réflexion de formateurs d'adultes par le biais d'activités créatives. Le choix de chacune des activités sera justifié en fonction des modèles conceptuels de la réflexion, tous les deux proposés par Korthagen et ses collègues (Korthagen, 2004, Korthagen, & Kessel, 1999; Korthagen, & Vasalos, 2005). De plus, la plupart des activités créatives de ce programme sont adaptées de techniques proposées par Capacchione (1982), Jobin (2002, 2006, 2008) et Korthagen (1993). Par ailleurs, le modèle d'élaboration de programme proposé par Marchand (1997) a été utilisé pour concevoir chacune des étapes du programme de développement professionnel. Toutes les activités s'inscrivent ainsi dans une démarche rigoureuse afin de présenter une formation d'une durée de deux jours. Finalement, il est possible de retrouver le bilan des apprentissages réalisés pendant l'élaboration du programme éducatif. Ce bilan permet notamment de rendre compte de l'attente des objectifs visés par cet essai.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Leroux, Mylène
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. [90]-94
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 19 août 2013 18:29
Dernière modification: 20 août 2013 18:35
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/632

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt