Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Préparation scolaire et population vulnérable

Morasse, Émilie (2013). Préparation scolaire et population vulnérable. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 115 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (40MB) | Prévisualisation

Résumé

Il est établi que la préparation à l’entrée à la maternelle est déterminante sur la réussite scolaire. De même, cette préparation semble également avoir un impact sur le décrochage scolaire. Toutefois, les études récentes menées aux états unis et aussi au Canada révèlent que plusieurs enfants ne sont pas près pour la maternelle. Le Québec ne fait pas exception. D’autre part, lorsque l’on interroge les parents ainsi que les enseignants, plusieurs indiquent avoir peu de ressources pour évaluer et préparer les enfants. Le présent projet avait comme objectifs de documenter l’élaboration d’un guide de préparation à l’école, d’examiner l’accessibilité de l’information comprise à l’intérieur de ce guide, de mesurer l’influence du guide sur les connaissances des parents en ce qui a trait aux habiletés nécessaires à l’entrée à l’école, et finalement, d’examiner le niveau de satisfaction et d’appréciation des intervenants et des parents vis-à-vis du guide de préparation à l’école. Au total, 16 parents et 4 intervenants ont participé au projet. Les résultats mettent en évidence le besoin des parents d’obtenir de l’information sur le sujet de la préparation à l’école. A l’intérieur de ce projet de mémoire, l’importance de la préparation scolaire et sa relation avec les familles vulnérables sont mises en évidence. Le mémoire consiste en l’élaboration d’un guide de préparation à l’école à l’intention des parents vulnérables ainsi qu’à l’évaluation de l’implantation de ce guide auprès de 14 parents et de 4 intervenantes. Les analyses des résultats d’entrevues soutiennent le besoin des parents d’obtenir de l’information sur le sujet de la préparation à l’école. Les participants ont également démontrée une grande satisfaction face à l’utilisation du guide comme moyen pour transmettre l’information. Suite aux résultats, des améliorations au guide de préparation à l’école sont envisageables. envisageables. L’importance d’obtenir de l’information accessible sur la préparation à l’école est également soulignée. Suite aux résultats obtenus, des améliorations au guide de préparation à l’école sont envisageables.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bérubé, Annie
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 74-81
Mots-clés libres: Aptitude à la scolarité; Préparation à l'école; Enfants; Développement; Familles inadaptées; Familles vulnérables; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 19 févr. 2014 15:32
Dernière modification: 06 oct. 2014 18:32
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/669

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt