Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Rendez-vous asynchrone des agents mobiles anonymes dans les réseaux

Guilbault, Samuel (2014). Rendez-vous asynchrone des agents mobiles anonymes dans les réseaux. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 108 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (65MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Dans le cadre de cette thèse, nous proposons un sujet concernant le traitement d’information par les agents mobiles. Plus spécialement, nous allons approfondir le problème de rendez-vous des agents dans les réseaux. Nous considérons une collection d’agents qui peuvent être des entités anonymes ou identifiables, avec une visibilité restreinte ou complète, possédant de la mémoire ou étant amnésiques : c’est-à-dire qu’ils n’ont aucun souvenir des événements passés. Dans la littérature, on considère les agents qui évoluent dans des réseaux synchrones ou asynchrones. Un algorithme adapté pour un système asynchrone fonctionnera également dans un système synchrone. Le but du rendez-vous est de regrouper tous les agents en même temps au même endroit. Nous sommes particulièrement intéressés par des problèmes du rendez-vous des agents anonymes évoluant dans les réseaux asynchrones. Nos résultats concernent la faisabilité du rendez-vous des agents qui ne peuvent pas communiquer entre eux : soit ils n’ont aucune possibilité de connaître la localisation des autres agents, soit ils peuvent détecter leur présence seulement à un rayon restreint dans le réseau. Cette capacité limitée d’observation ajoutée au mode asynchrone de déplacement des agents rend le rendez-vous particulièrement difficile. Par contre, la faiblesse des hypothèses utilisées augmente l’applicabilité de nos modèles.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Pelc, Andrzej
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault QA 76 .76 I58 G85 2014. Comprend des réf. bibliogr. : p. 104-108
Mots-clés libres: Agents mobiles; Réseaux d'ordinateurs
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 24 févr. 2014 16:51
Dernière modification: 20 déc. 2016 17:00
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/672

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt