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La socialisation chez les adolescents : le cas de l'organisation des cadets du Canada

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Ouellet, Nadia (2013). La socialisation chez les adolescents : le cas de l'organisation des cadets du Canada. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 168 p.

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Résumé

L'Organisation des cadets du Canada (OCC) compte 1100 corps et escadrons de cadets à travers le pays, ce qui en fait l'un des plus importants programmes de jeunesse subventionnés par le gouvernement fédéral. Or, ce mouvement est peu connu de la population en général et peu étudié en dehors de son système. Cette méconnaissance pourrait être attribuable à l'identification des cadets aux Forces canadiennes. Néanmoins, les jeunes cadets ne sont pas des militaires et ne sont pas obligés de le devenir. Les objectifs de l'OCC ont un but formateur et se résument à développer des qualités de civisme et de leadership, à promouvoir la forme physique ainsi qu'à outiller les jeunes pour les préparer à l'âge adulte à travers les activités qui y sont offertes. Considérant que les organisations de jeunes permettent la socialisation de leurs membres à travers leurs activités, cela a suscité notre intérêt à mieux faire connaître l'OCC dans sa fonction socialisante et à en apprendre davantage sur ses impacts. En procédant sous forme d'entrevues semi-directives, nous avons interrogé six anciens cadets dans le but de faire ressortir ce qui les a marqués durant leur passage chez les cadets, en lien avec les autres agents de socialisation qu'ils ont connus tels que leur famille, l'école, le travail, leurs groupes d'amis ainsi que les organismes de jeunes auxquels ils ont participé. Nous avons travaillé avec une méthodologie de nature qualitative, d'abord inductive, puis déductive, qui s'inspire de l'approche des récits de vie. L'analyse (de contenu) a été effectuée par thème afin de répondre à notre question de recherche, dont le but ultime était de déterminer si l'OCC est un agent de socialisation potentiel pour les jeunes et, le cas échéant, de quelle façon cela peut se traduire, de même que ce que cette organisation peut apporter de plus que les autres regroupements qui existent pour les adolescents. La discussion des résultats a été effectuée en lien avec notre problématique et notre cadre théorique, qui traitent de la socialisation chez les adolescents, plus précisément en regard de la construction identitaire. Nous nous sommes aussi intéressée à l'approche fonctionnaliste, qui cadre bien avec une organisation, dont les activités sont structurées, tel que l'OCC.

En globalité, les résultats de notre recherche démontrent que l'OCC peut avoir une fonction socialisante pour les jeunes, en leur permettant de développer un sentiment d'appartenance et d'entretenir des relations amicales avec leurs pairs tout en cultivant des habiletés sociales et physiques. Ce qui distingue l'OCC des autres milieux de socialisation, c'est sa culture particulière qui se rattache à l'identification aux Forces canadiennes, une culture qui apprend à ses membres à fonctionner dans un système normatif et disciplinaire. Ces acquis ont été relevés comme des aspects bénéfiques pour la plupart des anciens cadets interrogés, notamment par rapport à la prévention de la délinquance à l'adolescence ou à la contribution d'une meilleure organisation personnelle. Ce mémoire demeure toutefois au stade exploratoire, car il est impossible d'émettre des généralisations à partir de nos observations. Nous pouvons à tout le moins présumer que l'OCC peut favoriser la construction identitaire des jeunes qui en font partie en les aidant à développer des habiletés sociales et physiques dans le but de les préparer à la vie adulte.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boucher, Jacques L.
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr : p. 159-166
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 26 mai 2014 15:16
Dernière modification: 27 mai 2014 13:11
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/687

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