Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Développement de compétences professionnelles d'une conseillère pédagogique dans le contexte d'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle

Molloy, Katia (2014). Développement de compétences professionnelles d'une conseillère pédagogique dans le contexte d'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 138 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (30MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce rapport d’essai par analyse réflexive présente mon cheminement et mon évolution professionnels dans le développement de compétences au regard de l’implantation de communautés d’apprentissage professionnelles. Il est d’abord question de la problématique où sont précisés le contexte d’intervention, mon rôle de conseillère pédagogique, l’implantation de communautés d’apprentissage professionnelles, la problématique reliée au développement professionnel et les objectifs d’apprentissage et d’intervention. Ensuite, est présenté le cadre théorique où sont définis les concepts de communauté d’apprentissage professionnelle, d’équipe collaborative, de la progression de l’école comme communauté d’apprentissage, d’indicateurs et de stades de progression, de grille d’observation de l’évolution de l’école en communauté d’apprentissage professionnelle, de types de questions de Lafortune et enfin de compétences professionnelles. Pour la méthodologie, une description des participants ainsi que des instruments de collecte de données est précisée. Ensuite les outils de collecte de données sont présentés. Puis, suivent la méthodologie d’analyse réflexive, les modalités d’évaluation de l’atteinte des objectifs d’apprentissage et un résumé de la méthodologie. Ce chapitre se termine par les limites de l’essai réflexif. Quant à l’analyse réflexive, elle est effectuée en fonction de chacun de mes trois objectifs d’apprentissage. Pour chacun d’eux, les indicateurs de la grille d’observation de l’évolution de l’école en communautés d’apprentissage professionnelles permettent d’identifier les manifestations observables provenant de l’entretien de groupe, de mon journal de bord ainsi que de certaines grilles. Ces observations permettent de déterminer le niveau d’atteinte de mes objectifs d’apprentissage et le développement de mes compétences professionnelles. Enfin, pour terminer ce rapport d’essai par analyse réflexive, le bilan de mes apprentissages est explicité.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Leclerc, Martine
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. [91]-95
Mots-clés libres: Communautés d'apprentissage professionnelles; Enseignants; Formation; Enseignement; Travail en équipe; Apprentissage; Relations professionnelles
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 18 août 2014 14:06
Dernière modification: 07 oct. 2014 17:55
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/699

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt