Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Processus d'élaboration d'activités d'apprentissage autonomes en ligne pour les apprenants du programme de technologie de l'architecture de la Cité collégiale (Ontario)

Dubois, Nicole (2014). Processus d'élaboration d'activités d'apprentissage autonomes en ligne pour les apprenants du programme de technologie de l'architecture de la Cité collégiale (Ontario). Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 120 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (56MB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis plusieurs années j’enseigne et je coordonne le programme de Technologie de l’architecture à La Cité collégiale. Le collège et le programme sont en croissance. Ainsi, je me retrouve à répondre aux questions de plus en plus d’apprenants avec la même disponibilité de temps qu’avant la croissance. Le fait de ne pas arriver à répondre à toutes les questions de mes apprenants provoque en moi un mécontentement professionnel. Dans le but de répondre à cette insatisfaction professionnelle, ce projet consiste en l’élaboration d’un programme éducatif d’aide virtuelle en ligne composé de thèmes liés à différentes activités d’apprentissage qui permettront de répondre aux questions croissantes des apprenants qui ne nécessitent pas ou peu mon intervention directe. Ainsi, il encouragera l’apprenant à développer son autonomie en l’encourageant à trouver par lui-même les réponses à certaines de ses questions. Le mot thème est utilisé ici pour regrouper plusieurs activités d’apprentissage qui répondent à un besoin particulier. En guise d’exemple, un thème qui touche le retrait d’un cours débuterait par une procédure¹. L’apprenant prend connaissance de la procédure en question. Par la suite, cette procédure lui suggère de produire des scénarios de son cheminement scolaire, c’est-à-dire, de remplir une grille interactive. Une fois qu’il aura produit les divers scénarios, l’apprenant comprendra mieux l’impact de ce retrait de cours dans son cheminement scolaire, ce qui lui permettra de mieux faire son choix. Par la suite, la procédure lui suggérera de remplir un formulaire de de demande de retrait, et s’il n’a pas de question, de me faire parvenir ce formulaire. Si l’apprenant a des questions il sera invité à m’envoyer une demande de rendez-vous via le courriel ou encore à m’envoyer directement sa question. Une fois toutes les activités liées au thème complétées, l’étudiant est invité à m’acheminer le formulaire de retrait de cours afin que je puisse traiter la demande. Les modèles et les outils principaux qui sous-tendent le processus d’élaboration de mon programme éducatif sont les huit étapes du modèle d’élaboration de programme de formation des adultes de Marchand (1997) et le pentagone de l’apprentissage de Lebrun (2007) pour la création d’un programme de formation à l’aide des TIC. L’essai qui suit présente toutes les étapes du processus d’élaboration des différentes activités d’apprentissage du programme éducatif autonome en ligne m’ayant permis de répondre à mes objectifs d’apprentissage dans le cadre de ce projet de programme éducatif. ¹ Étant donné que ce projet regroupe de nombreux thèmes et que leur analyse en détails passe par huit étapes qui seront expliquées plus loin, l’annexe B contient les tableaux qui ont servis pour l’analyse complète de chacun des thèmes identifiés et des activités d’apprentissage qui leur ont été associées.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Turcotte, Sandrine
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LB 1028 .5 D83 2014. Comprend des références bibliographiques : p. [63]-66
Mots-clés libres: Enseignement assisté par ordinateur; Technologie éducative; Enseignement sur le Web; Internet en éducation; Éducation des adultes
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 12 janv. 2015 19:37
Dernière modification: 15 nov. 2016 19:34
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/713

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt