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Développement de compétences professionnelles en orthopédagogie par l'appropriation d'une démarche réflexive et l'élaboration d'une séquence didactique en orthographe lexicale

Gendron-Nadeau, Marysa (2014). Développement de compétences professionnelles en orthopédagogie par l'appropriation d'une démarche réflexive et l'élaboration d'une séquence didactique en orthographe lexicale. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 173 p.

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Résumé

L'essai ici présenté porte sur le développement de mes compétences professionnelles pour intervenir, en tant qu'orthopédagogue, sur le plan de l'orthographe lexical auprès d'élèves présentant des difficultés graves d'apprentissage à cet égard. L'objectif principal est de concevoir un programme éducatif qui me permet de porter un regard critique sur mes connaissances et mes compétences actuelles afin de les accroître, de les transformer et de les améliorer pour intervenir de façon plus efficace et satisfaisante, au plan personnel et professionnel, en orthographe lexicale. L'appropriation d'un modèle d'apprentissage et l'élaboration d'une séquence didactique constituent l'essentiel dudit programme éducatif. Les concepts clés de ce projet portent sur le langage écrit et la structure du plurisystème graphique du français de même que sur les processus d'acquisition et d'apprentissage de l'écriture, dont l'orthographe lexicale, chez les élèves. Ces concepts approfondis et l'examen de ma pratique orthopédagogiques par la démarche réflexive de Argyris et Schön (1999) mènent à l'élaboration et à la présentation d'une séquence didactique portant sur un élément précis de l'orthographe lexicale. En l'occurrence, l'adoption d'une formalisation de l'écriture (Reuter, 1996) ancrée dans la posture épistémologique socioconstructiviste validant le modèle didactique de Dolz et Schneuwly (1998) et la démarche des orthographes rapprochées (Montesinons-Gelet et Morin, 2006) justifie l'élaboration de cette séquence didactique traitant de la transcription, par les élèves, du phonème multigraphémique [B] dans les mots contenant les diagrammes /an/ et /en/.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Émery-Bruneau, Judith
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LC 3969 .45 G46 2014. Comprend des références bibliographiques : p. 121-128
Mots-clés libres: Éducateurs spécialisés; Formation; Formation en cours d'emploi; Enseignement correctif; Français; Orthographe; Étude; Enseignement; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2014 20:58
Dernière modification: 12 déc. 2016 17:50
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/714

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