Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La gouvernance adaptative dans la gouvernance locale des forêts : le cas de la collectivité forestière du projet Le Bourdon

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Plassin, Élodie (2014). La gouvernance adaptative dans la gouvernance locale des forêts : le cas de la collectivité forestière du projet Le Bourdon. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 111 p.

[thumbnail of Plassin_Elodie_2014_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Partant des conclusions des travaux d’Elbakidze et al. (2010) qui mettent de l’avant que le concept de forêt modèle a été développé dans l’optique de relever le défi de l’adaptation et de l’aménagement durable des forêts, nous avons décidé de nous interroger sur une expérience de gestion des ressources dans le cadre du programme des Collectivités forestières de Ressources Naturelles Canada, qui n’est autre que la continuité du programme des forêts modèles. Ainsi, nous nous sommes questionnés sur la coordination locale de la collectivité forestière le Bourdon (CFPB), à savoir, permet-elle une gouvernance adaptative?
L’étude de ce mode de gouvernance polycentrique nécessite de s’intéresser aux approches multipartites et multi-niveaux, caractérisant le système socio écologique forestier du Bourdon. Deux méthodes de collectes d’informations ont été utilisées ici. À travers une analyse documentaire des travaux scientifiques relatifs à la gouvernance adaptative et à travers l’étude de documents officiels (collectivités forestières, nouveau régime forestier). Ce recensement a permis de faire ressortir 5 attributs caractéristiques d’une gouvernance adaptative (capital social, capital politique, gestion des conflits, apprentissage, transfert et partage de connaissance, innovation), que nous avons confrontés à l’expérience de la collectivité forestière. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées, auprès de neufs partenaire du Bourdon, dont certains étaient eux-mêmes des participants aux nouvelles instances locale et régionale, mis en œuvre par le nouveau régime forestier (Table de Gestion Intégrée des Ressources Naturelles, Commission sur les Ressources Naturelles et du territoire, Ministère des Ressources Naturelles).

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Chiasson, Guy
Co-directeurs de mémoire/thèse: Doyon, Frédérik
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 87-104
Mots-clés libres: Foresterie durable; Forêts; Politique forestière; Gouvernance adaptive; Polycentrisme; Système socio écologique; Collectivité forestière; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 19 janv. 2015 13:58
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:08
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/718

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt