Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le tourisme et les messages d'une identité « commodifiée » : le cas des Hakkas de Hong Kong

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lefebvre, Alexandre (2015). Le tourisme et les messages d'une identité « commodifiée » : le cas des Hakkas de Hong Kong. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 139 p.

[thumbnail of Lefebvre_Alexandre_2015_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Inspiré par la recherche autoethnographique, l'auteur tente de comprendre, par l'analyse de son expérience de touriste, l'importance de la participation des sources dites exogènes au développement des groupes ethniques, notamment dans la préservation de la culture. Dans le cas ici présenté, le groupe ethnique des Hakkas et ses nombreux villages traditionnels font face à une acculturation progressive en raison de l'expansion urbaine de Hong Kong. Dans une volonté de sauvegarde des valeurs coutumières, le gouvernement hongkongais a recours à l'industrie florissante du tourisme comme moyen d'assurer leur pérennité culturelle. Conséquemment, le gouvernement agit, par l'entremise du tourisme, comme source exogène interférant avec la liberté individuelle des membres de ce groupe ethnique de conserver ou non des valeurs traditionnelles. Plus important encore, il organise une mise en marché de l'identité hakka, basée sur une représentation « commodifiée », c'est-à-dire orientée vers une commercialisation, et imaginée de cette communauté.

Ce travail proposera d'analyser l'expérience du chercheur, en tant que touriste incité par le gouvernement hongkongais et son office de tourisme à parcourir les différents musées et circuits qui permettent la visite des villages hakkas, afin de comprendre la façon dont est présentée la culture et les différents messages qui lui sont envoyés lors de son séjour. Cette démarche permettra de donner un nouvel angle à la recherche en développement et en tourisme, en plus de permettre d'entreprendre une réflexion critique sur les mécanismes d'intervention exogènes et les rapports entre voyageurs et groupes ethniques.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Della Faille, Dimitri
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 128-133
Mots-clés libres: Hakka; Autoethnographie; Culture; Commodification; Authenticité
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 29 avr. 2015 16:53
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:08
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/744

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt