Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'effet du stress perçu sur les comportements d'absentéisme et de présentéisme : le rôle de la santé et de la motivation

Mélançon, Stéphanie (2015). L'effet du stress perçu sur les comportements d'absentéisme et de présentéisme : le rôle de la santé et de la motivation. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 115 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (38MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire a pour objectif de parfaire les connaissances quant à l'effet du stress perçu par les employés sur le présentéisme et l'absentéisme, ainsi qu'au rôle possible de l'état de santé et de la motivation sur ces mêmes comportements. Cette recherche s'inscrit donc dans l'idée que l'étude conjointe des comportements d'assiduité permet d'éclaircir notre compréhension de l'absentéisme et du présentéisme, et ce, afin de mieux appréhender les raisons qui poussent les travailleurs à se présenter au travail au lieu de s'absenter lorsqu'ils sont malades. Plus spécifiquement, on y étudie d'abord le rôle du stress perçu par les employés et de l'état de santé sur le présentéisme et l'absentéisme. Par ailleurs, cette étude propose d'évaluer le rôle modérateur de la motivation sur la relation unissant le stress aux comportements d'assiduité. Les données ont été recueillies auprès de 130 travailleurs provenant d'une organisation québécoise du secteur de l'éducation. Les résultats des analyses permettent de constater que plus les gens adoptent des comportements de présentéisme, plus ils ont tendance à s'absenter du travail pour des raisons de maladie. Sur le plan du stress, les employés percevant davantage de stress ont tendance à faire plus de présentéisme et à s'absenter du travail malade. Les résultats indiquent également que l'état de santé est un médiateur dans la relation entre le stress perçu au travail et le présentéisme, mais cet effet ne fut pas significatif dans le cas du lien entre le stress perçu et l'absentéisme. Finalement, l'hypothèse soutenant le rôle modérateur de la motivation n'est pas confirmée, et ce, tant pour le présentéisme que l'absentéisme. Les implications pratiques et théoriques de cette étude sont discutées en guise de conclusion.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lauzier, Martin
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 91-106
Mots-clés libres: Présentéisme; Stress; Absentéisme; Motivation; État de santé; Santé psychologique
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 19 mai 2015 14:45
Dernière modification: 16 mai 2016 16:42
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/747

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt