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Utilisation de la carte procédurale pour favoriser la métacognition sur le processus d'écriture chez des élèves de sixième année du primaire

Ouellet St-Denis, Judith (2015). Utilisation de la carte procédurale pour favoriser la métacognition sur le processus d'écriture chez des élèves de sixième année du primaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 177 p.

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Résumé

Ce mémoire expose les résultats obtenus auprès de six élèves de 6e année du primaire dans le cadre d’une recherche exploratoire d’approche qualitative à visée descriptive. La carte procédurale, un type de carte de connaissances, a été utilisée de façon novatrice afin de favoriser la métacognition dans le contexte du processus d’écriture. Les élèves ont construit quatre cartes procédurales sur leur processus d’écriture en réfléchissant à ce dernier et aux stratégies d’écriture utilisées. Puisque la carte procédurale demeure peu connue en recherche, nous avions d’abord comme objectif de comprendre comment elle a été construite par nos élèves. Nous cherchions également à comprendre comment elle pouvait favoriser la métacognition chez ces mêmes élèves. Les résultats montrent que les élèves gagnent à s’exercer afin d’être en mesure de créer des cartes complètes et que la construction de cartes procédurales leur a permis de réfléchir sur leur processus d’écriture dans une perspective métacognitive.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Peters, Martine
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. [134]-142
Mots-clés libres: Écriture; Composition; Enseignement primaire; Enfant; Métacognition; Français
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 19 août 2015 13:42
Dernière modification: 16 oct. 2015 19:01
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/752

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