Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Diffusion de l'identité et déficits dans les capacités de mentalisation en tant que prédicteurs de la gravité des problèmes de consommation d'alcool et/ou de drogues chez des hommes en traitement de réadaptation : une étude exploratoire

Lefebvre, Maude (2015). Diffusion de l'identité et déficits dans les capacités de mentalisation en tant que prédicteurs de la gravité des problèmes de consommation d'alcool et/ou de drogues chez des hommes en traitement de réadaptation : une étude exploratoire. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 56 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (681kB) | Prévisualisation

Résumé

L’objectif de cette étude est d’examiner si la gravité de la diffusion de l’identité et des déficits dans les capacités de mentalisation sont en mesure de prédire la gravité de la consommation problématique d’alcool et/ou de drogues chez 59 hommes en traitement de réadaptation. Le Borderline Personnality Inventory (Leichsenring, 1999), le Toronto Alexithymia Scala (Bagby, Parker, & Taylor, 1994), l’Interpersonal Reactivity Index (Davis, 1980), le Michigan Alcohol Screening Test (Selzer, 1971) et le Drug Abuse Screening Test en 20 questions (Skinner, 1982) ont été administrés afin d’examiner ces variables. Contrairement aux attentes, les régressions multiples montrent que la diffusion de l’identité (β= .11, p= .48; β= .28, p=.08; β= .30, p=.06) et les déficits dans les capacités de mentalisation (β= .16, p= .32; β= -.07, p= .66; β= .07, p= .66) ne sont pas en mesure de prédirent respectivement la gravité de la consommation problématique d’alcool, de drogues ainsi que d’alcool et des drogues combinée. Toutefois, une régression multiple indique que la gravité de la diffusion d’identité prédit la gravité des déficits dans les capacités de mentalisation (β= .57, p<.001). Ces résultats confirment l’hypothèse voulant que la diffusion de l’identité soit associée aux déficits dans les capacités de mentalisation. L’auteure présente une discussion sur les impacts théoriques et cliniques de ces résultats.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Larochelle, Sébastien
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 39-52
Mots-clés libres: Diffusion de l'identité; Mentalisation; Alcool; Drogues; Alcoolisme; Toxicomanie
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 19 août 2015 18:19
Dernière modification: 04 avr. 2017 21:10
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/755

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt