Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Caractéristiques des interventions pédagogiques déclarées par des enseignants du préscolaire et soutien aux jeunes manifestant des difficultés attentionnelles

St-Jean, Charlaine (2015). Caractéristiques des interventions pédagogiques déclarées par des enseignants du préscolaire et soutien aux jeunes manifestant des difficultés attentionnelles. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 116 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (43MB) | Prévisualisation

Résumé

La présente recherche à la maitrise en éducation porte sur le développement de l’attention observé par des enseignantes du préscolaire, maternelle cinq ans. Ce mémoire de recherche qualitative/quantitative convient toutes les étapes de la recherche descriptive. L’analyse des recherches antérieures sur le développement de l’attention observé et décrit par le personnel enseignant révèle qu’il y a peu d’études sur ce sujet contrairement aux nombreuses recherches sur l’attention, les difficultés associées et les facteurs qui favorisent son développement. Ce constat mène à vouloir comprendre le développement de l’attention observé et décrit par le personnel enseignant ainsi qu’à documenter les interventions mises en place pour favoriser ce développement chez les enfants dont ceux manifestant des difficultés attentionnelles. Premièrement, il y a présentation de la problématique des difficultés attentionnelles chez les enfants du préscolaire. Deuxièmement, le cadre théorique présente les concepts d’attention et d’inattention ainsi que les interventions pédagogiques. Troisièmement, la description du type de recherche, le profil des participantes et répondants sont développés ainsi que les instruments utilisés tels que l’entretien de groupe de discussion focalisés et le questionnaire. Quatrièmement, les résultats sont présentés ainsi que leur analyse. La compréhension des concepts d’attention et de difficultés attentionnelles chez les enfants du préscolaire est définie et les interventions pédagogiques utilisées par les participantes sont décrites. La conclusion termine ce mémoire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Moreau, André C.
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. [85]-90
Mots-clés libres: Attention chez l'enfant; Éducation préscolaire; Enfants inattentifs
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 19 août 2015 19:45
Dernière modification: 04 févr. 2016 16:57
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/757

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt