Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Techniques pédagogiques utilisées par des enseignants de 3e cycle du primaire pour favoriser la motivation de leurs élèves lors d'un exposé magistral en français

Huot, Fannie (2015). Techniques pédagogiques utilisées par des enseignants de 3e cycle du primaire pour favoriser la motivation de leurs élèves lors d'un exposé magistral en français. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 174 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (53MB) | Prévisualisation

Résumé

En 2000 s’est amorcée une réforme de l’éducation au primaire. Celle-ci a marqué un tournant vers des pratiques d’enseignement s’inspirant des théories constructiviste et socioconstructiviste. Selon plusieurs chercheurs, cette réforme a mené à une dévalorisation des formules pédagogiques dites traditionnelles. Or, des études démontrent que l’exposé magistral, couramment associé à l’enseignement traditionnel, demeure l’une des formules pédagogiques les plus répandues de nos jours. Pourtant, des chercheurs remettent en doute son efficacité à susciter l’attention et l’activité cognitive chez l’élève. Par ailleurs, la motivation scolaire est un facteur déterminant dans la réussite scolaire et des chercheurs ont soulevé que l’utilisation de techniques pédagogiques permet d’agir sur les systèmes de perceptions de l’élève, sources de sa dynamique motivationnelle. De ce fait, notre question de recherche est : Quelles techniques pédagogiques des enseignants de 3e cycle du primaire utilisent-ils pour favoriser la motivation de leurs élèves lors d’un exposé magistral en français langue d’enseignement? De laquelle découlent trois objectifs. Pour y répondre, nous avons mené une recherche qualitative auprès de quatre enseignantes du 3e cycle du primaire et de 12 de leurs élèves. Au moyen d’observations non participantes pendant des leçons de français langue d’enseignement livrées sous forme d’exposé magistral et d’entrevues semi-dirigées menées auprès des enseignantes et de ces 12 élèves, nous avons décrit les techniques pédagogiques utilisées et leur effet sur la motivation scolaire selon les perceptions des participants. Puis, par l’analyse de nos données, nous avons fait ressortir les divergences et les convergences dans les propos des enseignantes et des élèves. Cette recherche a permis de mettre en lumière les techniques pédagogiques motivantes lors d’un exposé magistral en français langue d’enseignement et de constater que ces dernières relèvent surtout des comportements et des attitudes de l’enseignant.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lafontaine, Lizanne
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LB 1575 .8 H86 2015. Comprend des références bibliographiques : p. 131-135
Mots-clés libres: Français; Français parlé; Enseignement primaire; Motivation en éducation; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 28 août 2015 13:13
Dernière modification: 09 janv. 2017 20:42
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/767

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt