Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les relations d'amitié : associations entre la sécurité de l'attachement, le schéma de soi relationnel et la motivation au sein des rapports amicaux

Larabie, Isabelle (2015). Les relations d'amitié : associations entre la sécurité de l'attachement, le schéma de soi relationnel et la motivation au sein des rapports amicaux. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 134 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Les relations jouent un rôle central dans la vie de tout être humain. Chez les adultes, la documentation à ce sujet porte principalement sur les relations de couple. Par comparaison, il y a peu d’information sur les notions reliées aux rapports d’amitié. Le présent projet s’intéresse à cette thématique et comporte deux objectifs : (1) développer l’Échelle de motivation envers les relations d’amitié (EMRA) et évaluer ses qualités psychométriques de façon préliminaire; et (2) mettre à l’épreuve un modèle proposant un réseau d’interrelations entre la sécurité de l’attachement, le schéma de soi relationnel et la motivation envers les relations d’amitié. Deux études ont été réalisées pour rencontrer ces objectifs. Lors de l’Étude 1, les participants (N = 250) ont complété un questionnaire en ligne comprenant l’EMRA, accompagnée des mesures utilisées pour évaluer sa validité de construit. La structure factorielle de l’EMRA a été confortée par les résultats d’une analyse confirmative, sa validité de construit a été documentée au moyen de corrélations avec des variables pertinentes et la cohérence interne des sous-échelles était acceptable. Lors de l’Étude 2, les participants (N = 250) ont complété un questionnaire en ligne évaluant le style d’attachement, le schéma de soi relationnel et la motivation envers les relations amicales. Les résultats de l’analyse de modélisation par équations structurelles ont corroboré les hypothèses de recherche qui prévoyaient des liens positifs et réciproques entre ces trois variables. Les résultats sont discutés en fonction de leurs retombées pour la recherche, l’évaluation et l’intervention reliées aux relations d’amitié chez les adultes.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Green-Demers, Isabelle
Mots-clés libres: Amitié; Attachement; Schéma de soi; Psychologie du soi; Relations humaines
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 11 déc. 2015 15:29
Dernière modification: 11 déc. 2015 16:07
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/780

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt