Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Élaboration d'un programme de formation en français langue seconde destiné aux fonctionnaires du gouvernement en vue de maintenir leur motivation tout au long de leur apprentissage

Ngisulu Eto Seli, Célestin (2015). Élaboration d'un programme de formation en français langue seconde destiné aux fonctionnaires du gouvernement en vue de maintenir leur motivation tout au long de leur apprentissage. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 107 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Mon objectif général d’apprentissage est d’élaborer un programme de formation visant à favoriser une participation active des apprenants en classe ainsi que leur utilisation du français en milieu de travail et dans la vie de tous les jours. Mais spécifiquement, je voudrais identifier et m’approprier des modèles d’élaboration de programme. Alors en tant que formateur doté de principes andragogiques, j’estime qu’il est utile d’élaborer des activités pour un programme qui met les apprenants au centre du processus d’apprentissage, un programme qui accroche pour ainsi motiver ces apprenants. Pour mon développement professionnel, je me suis ressourcé auprès de modèles d’élaboration de programmes de formation. Je me suis approprié les modèles inspirant de Marchand (1997) et de Rivard (2009) puisque je les trouve plus pratiques que tous les autres modèles que j’ai pu consulter et mieux adaptés au contexte de formation d’adultes. Ainsi, je propose un programme pouvant être mis à la disposition d’autres formateurs qui pourraient l’utiliser selon les besoins personnels et professionnels de leurs propres apprenants.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Bergeron, Julie
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 74-80
Mots-clés libres: Français; Langue seconde; Enseignement; Éducation des adultes; Motivation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 01 mars 2016 17:09
Dernière modification: 25 avr. 2016 20:10
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/807

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt