Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le partenariat éducatif entre enseignants et parents pour favoriser la réussite éducative des élèves ayant un trouble d'apprentissage ou un déficit d'attention

Campbell, Sophie (2016). Le partenariat éducatif entre enseignants et parents pour favoriser la réussite éducative des élèves ayant un trouble d'apprentissage ou un déficit d'attention. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 131 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (66MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche s’intéresse aux modalités à mettre en place afin qu’un partenariat éducatif puisse prendre forme entre les enseignants et les parents dans le but de favoriser la réussite des élèves de 2e et 3e cycles du primaire ayant un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attention. Des groupes de discussion formés de parents, d’enseignants et d’orthopédagogues ont été mis sur pied afin de faire émerger leurs besoins respectifs et envisager les voies d’action possibles pour y répondre. Les résultats révèlent que la vision partenariale des enseignants et celle des parents se rejoignent à plusieurs égards.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Philion, Ruth
Co-directeurs de mémoire/thèse: Sinclair, Francine
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LC 4704 C367 2016. Comprend des références bibliographiques : p. 123-131
Mots-clés libres: Enfants; Difficultés d'apprentissage; Troubles de l'apprentissage; Déficit d'attention; Relations parents-enseignants; Participation des parents; Enseignement primaire; Succès scolaire; Intégration scolaire
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 01 mars 2016 17:22
Dernière modification: 10 nov. 2016 15:49
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/808

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt