Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le territoire à travers la lentille des jeunes autochtones. Le projet du Wapikoni Mobile

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Dupont, Roxanne (2016). Le territoire à travers la lentille des jeunes autochtones. Le projet du Wapikoni Mobile. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 136 p.

[thumbnail of Dupont_Roxanne_2016_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Les représentations que les Autochtones font du monde ont commencé à prendre place dans l'espace public québécois au début des années 1970, notamment grâce à la création de nouveaux espaces d'expression, dont l'art cinématographique. De nos jours, des projets innovants comme le Wapikoni Mobile offrent la possibilité à de jeunes Autochtones de créer des courts-métrages sur des sujets qui les interpellent culturellement.

À l'aide d'une approche sociologique constructiviste et compréhensive, je tente de comprendre, dans ce mémoire, les représentations sociales que font les jeunes Autochtones du territoire. Je m'attarde à saisir leur relation à l'environnement à partir de l'analyse de productions vidéo. Pour cela, j'ai visionné près de 400 cours-métrages produits par de jeunes membres des Premiers peuples. Leurs créations montrent qu'ils sont particulièrement préoccupés par la spoliation de leur territoire. Pour eux, la destruction du territoire va de pair avec l'affaissement de leur culture et de leur identité. Il s'avère cependant qu'en favorisant l'échange, les nouveaux médias permettent aux jeunes membres des Premiers Peuples de participer activement à la préservation de leur culture, notamment en retissant le lien avec le territoire et avec les Aînés.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Martin, Thibault
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 112-136
Mots-clés libres: Autochtones; Jeunesse autochtone; Terres; Territoire; Identité ethnique; Conditions sociales; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 30 juin 2016 14:53
Dernière modification: 28 oct. 2016 19:41
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/842

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt