Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La GIEBV est-elle efficace sur le plan environnemental? Une étude de cas

Cochard, Amandine (2016). La GIEBV est-elle efficace sur le plan environnemental? Une étude de cas. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 168 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

[...] L'objectif étant de trouver un mode de gestion viable et durable de la ressource, qui vise sa protection mais qui permet aussi son utilisation pour le développement socio-économique. Ainsi, une nouvelle forme de gestion de l'eau, la gestion intégrée par bassin versant, a été prônée à la fois par des scientifiques, des politiciens et les grandes organisations organisationales. Elle a pour objectifs de répondre aux déficits de légitimité et d'efficacité associés à la gestion traditionnelle. Cependant la gestion intégrée de l'eau permet-elle de répondre aux problèmes environnementaux? Autrement dit, la GIEBV (gestion intégrée de l'eau par bassin versant) est-elle efficace au regard des résultats environnementaux? Notre proposition est d'analyser l'efficacité environnementale de cette nouvelle gestion de l'eau, en Outaouais. Nous voulons donc étudier la mise en oeuvre de la GIEBV en Outaouais et évaluer son efficacité environnementale. Au regard de notre problématique, nous avons identifié des questions subsidiaires à savoir : les OBV permettent-ils la mise en oeuvre de la gestion intégrée? L'efficacité environnementale découle-t-elle de l'action des OBV? [...] Pour répondre à notre question de recherche, nous nous sommes inscrites dans une méthodologie de recherche qualitative d'étude d'un cas, qui s'est appuyée sur deux méthodes de collecte de données complémentaires, à savoir : l'entretien semi-dirigé et l'étude documentaire. L'enquête a été menée au sein de l'Organisme de Bassin Versant (OBV) en charge de la mise en oeuvre de la GIEBV sur le territoire de l'Outaouais : l'ABV des 7. (Extrait du résumé)

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Chiasson, Guy
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. [152]-160
Mots-clés libres: Ressources en eau; Exploitation; Aménagement intégré; Aménagement du territoire; Environnement; Protection; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 06 sept. 2016 19:48
Dernière modification: 25 oct. 2016 20:22
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/848

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt