Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Structuration circulaire de la relation entre les valeurs et les comportements de citoyenneté organisationnelle dans le secteur sans but lucratif et bénévole

Djerboua, Nadir (2016). Structuration circulaire de la relation entre les valeurs et les comportements de citoyenneté organisationnelle dans le secteur sans but lucratif et bénévole. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 192 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Deux objectifs principaux ont guidé cette recherche. Le premier était de répondre à l'appel de Bardi et Schwartz (2003) pour que soient réalisés plus de travaux sur la relation entre les valeurs et les comportements. Dans cette optique, notre intérêt s'est porté sur les liens particuliers entre les valeurs et les comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO) à l'intérieur du secteur sans but lucratif et bénévole au Canada. Le deuxième objectif était d'introduire une nouvelle structuration circulaire des CCO qui s'inspire de la logique des compatibilités et des incompatibilités de la théorie des valeurs universelles de Schwartz (1992, 1994). Cette conceptualisation apporte des éléments de réponses aux incohérences des cadres conceptuels précédents de ce construit. Les liens théoriques issus de la structuration partagée ont permis d'émettre quatre hypothèses qui ont été testées empiriquement à l'aide de données recueillies à travers deux instruments : le questionnaire des valeurs par portraits (QVP) pour les valeurs et un instrument hybride mesurant la fréquence des CCO, constitué d'échelles validées par des recherches antérieures. Des données sociodémographiques ont également été recueillies afin de contextualiser les résultats. Un échantillon de 727 employés salariés et bénévoles appartenant à des organismes canadiens du secteur sans but lucratif et bénévole a pris part à la collecte des données qui s'est déroulée entre le 16 avril et le 18 juin 2015. La stratégie d'analyse des résultats a reposé sur une combinaison d'analyses multivariées, univariées, multidimensionnelles Smallest Space Analysis (SSA) et de régression. Une MANOVA a ainsi permis de vérifier l'hypothèse que les valeurs ont un effet principal significatif sur les CCO et que cet effet est indépendant du statut d'emploi (salarié-bénévole), alors qu'une série de régressions hiérarchiques ont été utilisées pour tester les liens de concomitance, de proximité et d'opposition de la structuration circulaire des valeurs et des CCO au niveau axial. La conformité de la magnitude et de la direction des corrélations entre les types motivationnels des valeurs et les dimensions des CCO, avec les attentes de la structuration circulaire de la théorie de Schwartz, a été examinée à travers une analyse SSA. Les résultats indiquent la présence d'une relation significative entre les pôles des valeurs et les domaines des CCO qui leur correspondent, indépendante du statut d'emploi et font ressortir une structuration circulaire partagée dont la dynamique peut être expliquée par les compatibilités et les incompatibilités de la théorie des valeurs universelles de Schwartz. Les implications théoriques, méthodologiques et pratiques sont discutées et des avenues de recherche sont suggérées.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Pelletier, Daniel
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 141-157
Mots-clés libres: Valeurs; Comportement de citoyenneté organisationnelle; Structuration circulaire
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 17 oct. 2016 13:26
Dernière modification: 17 oct. 2016 13:26
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/852

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt