Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Caractéristiques de la culture scolaire d'une école alternative et ses effets sur l'agentivité et le sentiment de bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Plamondon Simard, Mélanie (2017). Caractéristiques de la culture scolaire d'une école alternative et ses effets sur l'agentivité et le sentiment de bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 122 p.

[thumbnail of Plamondon Simard_Mélanie_2017_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

De nos jours, diverses approches concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers se côtoient et ont des répercussions non négligeables sur les structures scolaires et les pratiques pédagogiques qui sont mises à la disposition des élèves. Plusieurs chercheurs soutiennent que l'école et son fonctionnement actuel seraient en quelque sorte la source des difficultés scolaires. La culture scolaire traditionnelle ne comblerait pas certains besoins éducatifs des élèves. La présente recherche s'est penchée sur la dynamique entre les caractéristiques de la culture scolaire d'une école alternative de niveau primaire et l'agentivité et le sentiment de bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers. Pour ce faire, une recherche descriptive, a été priorisée. Plus précisément, il s'agit d'une étude de cas par observation directe, dans une perspective ethnométhodologique. Nous avons fréquenté cinq classes d'une école alternative publique durant deux mois. Nous avons effectué des entrevues semi-dirigées avec les cinq enseignants, six parents, la directrice de l'école et la responsable du service de garde. À l'aide des données collectées en entrevues et par l'interprétation des observations, la chercheuse dresse le portrait de la culture scolaire d'une école alternative publique. Finalement, l'analyse a permis de postuler que l'école alternative offre les conditions éducatives pour chaque élève en adaptant sa culture à leurs besoins.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Demers, Stéphanie et Lessard, Geneviève
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 114-122
Mots-clés libres: Culture scolaire; Écoles alternatives québécoises; Élèves à besoins éducatifs particuliers; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 19 janv. 2017 21:55
Dernière modification: 20 janv. 2017 01:10
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/882

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt