Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les Jardins de Rosalie : un programme d'intervention pour enfants comme première étape d'un processus d'engagement des familles à l'organisme

Gaudreault, Éliane (2017). Les Jardins de Rosalie : un programme d'intervention pour enfants comme première étape d'un processus d'engagement des familles à l'organisme. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 85 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire s’intéresse à l’expérience vécue par les familles dans le cadre d’un programme d’intervention en petite enfance offert par un organisme communautaire. Sachant que les enfants provenant d’un milieu défavorisé sont plus à risque de présenter des lacunes développementales dès le début de leur parcours scolaire, des services sont offerts spécifiquement à ces familles afin de permettre aux enfants d’avoir la même préparation scolaire peu importe le milieu dans lequel ils grandissent. Cependant, plusieurs enjeux se présentent en intervention auprès des familles vivant en contexte de vulnérabilité et ceux-ci arrivent dès le recrutement. Ce projet de recherche vise à documenter la participation des familles au programme Les Jardins de Rosalie en soulignant les facilitateurs principaux de l’engagement des familles au sein de l’organisme. Le devis de recherche qualitatif permet de décrire le processus d’engagement des mères, de même que l’approche d’intervention préconisée par les intervenantes. Des entrevues ont été réalisées auprès de 9 mères et de 11 membres du personnel de l’organisme. À la suite de l’analyse des données, un premier constat révèle que le processus d’intégration des familles aux services est adapté en fonction des besoins prioritaires de celles-ci. Certains facteurs facilitant comme la communication avec les intervenantes, l’appréciation des activités par leur enfant et l’accessibilité au programme sont notés comme des éléments clés à la participation des mères au programme Les Jardins de Rosalie. Un second constat concernant l’expérience vécue par les familles révèle que l’approche humaine et globale véhiculée par les intervenantes permet une intégration graduelle des mères et de leurs enfants dans les services de l’organisme selon leurs besoins. L’accueil chaleureux, la relation authentique basée sur la considération de l’autre et la valorisation des familles sont les grandes lignes qui décrivent le mieux l’approche humaine qui facilite la création d’une relation à long terme entre les mères et les intervenantes du Carrefour de la Miséricorde.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bérubé, Annie
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 75-85.
Mots-clés libres: Programme d'intervention en petite enfance; Organisme communautaire; Familles; Milieu défavorisé;
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 26 mai 2017 14:28
Dernière modification: 26 mai 2017 14:28
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/902

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt