Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Pratiques inclusives d’intervenantes scolaires œuvrant auprès d'élèves ayant une dysphasie sévère en classe de maternelle cinq ans

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Dupuis-Brouillette, Marilyn (2017). Pratiques inclusives d’intervenantes scolaires œuvrant auprès d'élèves ayant une dysphasie sévère en classe de maternelle cinq ans. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 157 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (79MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce memoire de maîtrise se situe dans un contexte ou l’inclusion scolaire est valorisée et considérée comme un processus complexe. Le thème de ce projet de recherche s’inscrit dans les domaines de recherche de l’adaptation scolaire et de l’éducation préscolaire. En effet, au Québec, la politique de l’adaptation scolaire (MEQ, 1999) souligne que l’inclusion scolaire de tous les élèves en classe ordinaire est favorisée, et ce, dès leur plus jeune âge. Étant donné les enjeux de l’éducation, les élèves en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation (HDAA) peuvent manifester des difficultés qui amènent les intervenants à répondre à leurs besoins et éviter les situations de handicap pour mieux les inclure dans la classe ordinaire. Ce projet de recherche met en lumière les différentes pratiques inclusives mises en place par les intervenants scolaires pour les élèves ayant une dysphasie sévère spécifiquement. Ces pratiques inclusives sont principalement en lien avec les pratiques pédagogiques, mais elles regroupent également d’autres aspects. Chacune des pratiques inclusives peut apparaître comme une condition qui facilite le processus d’inclusion scolaire lorsqu’elle est présente et positive et une condition qui fait obstacle lorsqu’elle est absente ou négative. Bref, cette recherche démontre la réalité d’intervenants scolaires qui oeuvrent auprès d’élèves ayant une dysphasie sévère en classe de maternelle cinq ans.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: April, Johanne
Co-directeurs de mémoire/thèse: Beaulieu, Judith
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 02 mars 2018 16:34
Dernière modification: 02 mars 2018 16:35
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/953

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt