Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Différences individuelles dans les habiletés d'identification et l'utilisation de l'information visuelle des visages

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Royer, Jessica (2017). Différences individuelles dans les habiletés d'identification et l'utilisation de l'information visuelle des visages. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 92 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

L’identification d’un visage requiert l’extraction fine et précise des informations contenues dans le stimulus; or, tous ne sont pas aussi habiles pour accomplir cette tâche. Ces variations interindividuelles sont un outil puissant afin de mieux comprendre les processus impliqués dans la reconnaissance optimale d’un visage. En effet, si un mécanisme visuel ou cognitif est corrélé avec l’habileté individuelle à reconnaître les visages, ce mécanisme peut être considéré comme important et efficace pour l’identification de ces stimuli. Dans cette optique, la présente étude vise à vérifier si la stratégie d’extraction de l’information visuelle lors d’une tâche d’identification de visages est liée au niveau d’habileté individuel à reconnaître les visages. Pour ce faire, cinquante (50) participants âgés entre 18 et 40 ans ont complété six tâches mesurant leur niveau d’habileté à reconnaître des visages ainsi que différentes catégories d’objet. Il s’agit de tâches utilisées couramment dans le domaine de la reconnaissance de visages, qui seront étudiées à partir d’un score composite dérivé d’une analyse en composantes principales. Leur stratégie d’extraction de l’information visuelle contenue dans les visages a ensuite été caractérisée à l’aide de la méthode des bulles (Gosselin & Schyns, 2001) et ce, lors d’une tâche d’identification à choix forcé. Nos résultats indiquent que l’utilisation de la région des yeux est significativement et positivement corrélée avec le niveau d’habileté en reconnaissance de visages. Ces données sont congruentes avec le déficit de certains patients prosopagnosiques à traiter la région des yeux Caldara et al., 2005; DeGutis, Cohan, Mercado, Wilmer, & Nakayama, 2012; Fisher, Towler, & Eimer, 2016; Pancaroglu et al., 2016).

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Fiset, Daniel
Co-directeurs de mémoire/thèse: Blais, Caroline
Mots-clés libres: Différences individuelles; Reconnaissance des visages; Perception de visages; Psychophysique; Méthode des bulles
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 14 mars 2018 18:57
Dernière modification: 14 mars 2018 18:57
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/959

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt