Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le selfie comme médium : l'exposition de soi dans les réseaux sociaux

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Paradis-Leblanc, Alex (2017). Le selfie comme médium : l'exposition de soi dans les réseaux sociaux. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 73 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (48MB) | Prévisualisation

Résumé

On observe une popularité croissante de la pratique consistant à partager des images à travers les réseaux sociaux. Ce mémoire-création traite de façon générale de ce qu'est un selfie comme médium artistique. Le but de la recherche-création est, d'une part, de mieux comprendre le phénomène du selfie, à l'aide de concepts d'auteurs, et d'autre part de faire une proposition artistique qui emploie le selfie comme médium. L'ethnométhodologie a permis de guider la recherche et elle est choisie afin de conserver une éthique de l'image et de son partage. Une réflexion sur les œuvres de Penelope Umbrico, Jillian Mayer, After Faceb00k et Richard Prince permet une meilleure compréhension du selfie comme médium artistique. Une élaboration théorique à partir de plusieurs concepts — l'habitus chez Pierre Bourdieu, l'avatarisation selon Yves Michaud et Nathalie Heinich — conduit à une appréhension conceptuelle du selfie. Certaines questions entourant ce phénomène trouvent alors des réponses. Finalement, une présentation du volet création permet de saisir d'où et comment ont émergé les concepts traités dans ce mémoire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bélair-Clément, Sophie
Co-directeurs de mémoire/thèse: Vogel, Jérôme
Départements et école, unités de recherche et services: École multidisciplinaire de l’image
Date de dépôt: 19 mars 2018 15:48
Dernière modification: 19 mars 2018 15:48
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/966

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt