Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude phénoménologique sur l'expérience de la violence horizontale chez les nouvelles infirmières diplômées

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Pinsonnault, Eve (2018). Étude phénoménologique sur l'expérience de la violence horizontale chez les nouvelles infirmières diplômées. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 183 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

La violence horizontale affecte plusieurs infirmières et celles nouvellement diplômées en sont particulièrement victimes et plus à risque de souffrir de stress post-traumatique. Cette étude phénoménologique herméneutique a permis de décrire et de comprendre la signification de l’expérience de violence horizontale à partir du vécu des nouvelles infirmières diplômées. Ainsi des entrevues individuelles semi-structurées ont été réalisées auprès de onze nouvelles infirmières diplômées victimes de violence horizontale. Cette étude expose la difficulté qu’éprouvent les nouvelles infirmières diplômées à définir la violence horizontale, puisque souvent associée à un haut niveau de stress émotionnel. L’analyse des verbatims a permis d’identifier trois types de violence horizontale (directe, indirecte et invisible), de distinguer quatre types d’acteurs (l’agresseur, la victime, le témoin, le leader), de reconnaître trois types de témoins (passif, réactif et proactif) et de discerner deux styles de leadership (résonnance et dissonance). Cette étude a permis d’émettre plusieurs recommandations afin de contrer la violence horizontale. Le développement de compétences émotionnelles ainsi que sociales des infirmières, et surtout celles des leaders, semblerait essentiel afin de changer la culture de la violence horizontale dans le but de la contrer et de la prévenir.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: St-Pierre, Isabelle
Co-directeurs de mémoire/thèse: Verdon, Chantal
Mots-clés libres: Nouvelle infirmière diplômée; Violence horizontale; Phénoménologie; Intelligence émotionnelle et sociale; Syndrome de stress post-traumatique; Leaders
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 01 mai 2018 17:14
Dernière modification: 22 mai 2018 20:08
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/979

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt