Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Effets de l'utilisation de GeoGebra intégré à des scénarios d'activités d'apprentissage actif sur la motivation des étudiants collégiaux à effectuer des exercices en algèbre dans le cours de mise à niveau pour mathématiques

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Duguay, Serge (2018). Effets de l'utilisation de GeoGebra intégré à des scénarios d'activités d'apprentissage actif sur la motivation des étudiants collégiaux à effectuer des exercices en algèbre dans le cours de mise à niveau pour mathématiques. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 287 p.

[thumbnail of Duguay_Serge_2018_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (120MB) | Prévisualisation

Résumé

Certains étudiants collégiaux doivent suivre le cours de Mise à niveau pour Mathématique, séquence technico-sciences de la 5e secondaire (TS 5e) afin d'obtenir les préalables aux cours de mathématiques du parcours scolaire qu'ils désirent poursuivre. Le taux d'échec est élevé au sein de ces étudiants et leur motivation à suivre ces cours est faible. Le cours de mise à niveau fait appel à l'apprentissage de l'algèbre. L'apprentissage à l'aide des TIC est une partie intégrante du programme d'études secondaire. Le logiciel mathématique GeoGebra est de plus en plus adapté à l'apprentissage de l'algèbre au niveau postsecondaire. L'apprentissage à l'aide des TIC est étroitement relié aux approches pédagogiques actives. Ainsi, nous avons créé cinq scénarios d'apprentissage où les étudiants devaient résoudre des exercices à l'aide de GeoGebra. La présente recherche est descriptive et utilise un devis mixte simultané avec triangulation. Afin de répondre à nos questions, quatre outils de mesure ont été utilisés : un test diagnostique évaluant les apprentissages de base en algèbre à l'arrivée de l'étudiant dans le cours de mise à niveau, un prétest, un posttest et des entrevues semi-dirigées à la fin de la session. Suite aux résultats, nous constatons que l'utilisation du logiciel GeoGebra a semblé pour les étudiants, un obstacle plus qu'un avantage dans les apprentissage. Cependant, l'enseignement de ce cours de 90 heures est majoritairement de type traditionnel. L'intégration de GeoGebra à une approche pédagogique active à raison de cinq séances de 2 heures nous permet difficilement d'évaluer nos objectifs de recherche.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Peters, Martine
Mots-clés libres: Algèbre; Apprentissage actif; Cégep; GeoGebra; Mathématiques; Motivation; TIC
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 06 déc. 2018 16:00
Dernière modification: 21 févr. 2019 21:00
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1030

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt