Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude et développement d’un système de dosimétrie lors du traitement thermique des tissus biologiques cancérogènes

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Nour, M'hamed (2018). Étude et développement d’un système de dosimétrie lors du traitement thermique des tissus biologiques cancérogènes. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 161 p.

[thumbnail of Nour_Mhamed_2018_thèse.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Le défi actuel dans le traitement thermique de cancer par laser est de trouver la bonne dose d’exposition dépendamment des propriétés du tissu, la puissance du laser et du temps d’exposition. Un autre défi est d’éviter le débordement de cette chaleur qui peut atteindre le tissu sain ce qui entraine une dépendance aussi de la position du laser (point de tir). De plus, le défi est de trouver le temps optimal de tire pour garantir la mort des tissus cancérogènes ?
Afin de répondre à ce besoin, l’objectif de cette thèse est de proposer un cadre général de dosimétrie thermique sur une même Plateforme. Ce cadre comprend toutes les étapes du traitement des tissus cancérogènes avec l’effet thermique réalisé par l’interaction de laser, et ce depuis le diagnostic du patient jusqu’à la fermeture du dossier. Un algorithme de contrôle de la dosimétrie sera à la base d’un outil d’aide à la décision (planification de la dosimétrie thermique), celui-ci a comme objectif d’aider le médecin à planifier efficacement la dosimétrie thermique. Une nouvelle approche est proposée ainsi qu’une procédure automatique de dosimétrie thermique sans effets secondaires grâce à des senseurs thermiques virtuels (éliminer l’échauffement inutile de tissus sains à la frontière entre les tissus sains et cancérogènes) et un algorithme de prévision des dommages thermiques sur les tissus biologiques. Dans cette thèse, une application est proposée, elle reçoit les requêtes de traitement en termes de puissance du laser et le temps d’exposition. Après évaluation et analyse, cette application nous propose les prédictions de la diffusion thermique et aussi vérifier si on peut procéder sans affecter le tissu sain ou on doit faire des changements vis-à-vis des valeurs de la puissance du laser et de la durée de la thérapie.
Après la sélection des scénarios de dosimétrie (puissance laser et train d’impulsions) et l’obtention du meilleur plan de dosimétrie thermique, l’application donne comme résultat un meilleur plan de dosimétrie. Ce plan sera un outil d’aide à la planification de la dosimétrie thermique thérapeutique et aussi comme base d’une dosimétrie automatique.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Lakhssassi, Ahmed
Co-directeurs de mémoire/thèse: Bougataya, Mohammed et Kengne, Emmanuel
Mots-clés libres: Laser; Modèle mathématique; Dosimétrie thermique; Tissus cancérogènes; Effet thermique; Outil d’aide à la décision; Effets secondaires; Dommages thermiques
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 11 févr. 2019 16:18
Dernière modification: 29 juill. 2019 17:40
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1049

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt