Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Entre chantier et communauté : l’impact du fly-in fly-out sur la communauté de Fermont

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Beauchemin, Geneviève (2020). Entre chantier et communauté : l’impact du fly-in fly-out sur la communauté de Fermont. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 180 p.

[thumbnail of Beauchemin_Genevieve_2020_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire s’interroge sur la capacité de développement des communautés minières au Canada. Par une étude de cas, la recherche se penche sur l’impact social de l’introduction du fly-in fly-out sur la communauté de Fermont. Construite sur un modèle de ville de compagnie, la communauté de Fermont est intimement liée au développement minier. L’embauche de travailleurs migrants remet en question la raison d’être ces villes minières isolées.

L’évaluation d’impact social est un outil largement utilisé dans le domaine minier et inspire de nombreux travaux en sciences sociales. Le projet s’appuie notamment sur une recherche d’évaluation d’impact social australienne pour établir les impacts potentiellement perçus et vécus à Fermont. La chercheure emploie une méthodologie mixte intégrant les entrevues semi-dirigées et l’enquête par questionnaire afin de mieux comprendre le contexte particulier de cette communauté nordique.

La recherche a permis d’établir que les impacts directs de la présence des travailleurs se sont amoindris à la fin des travaux d’agrandissement et de démarrage du nouveau chantier minier. Cependant, l’institutionnalisation du fly-in fly-out au sein d’ArcelorMittal entraîne des impacts de deuxième ordre beaucoup plus importants. D’abord, le fly-in fly-out permet aux nouveaux travailleurs d’obtenir un emploi à Fermont sans s’installer de façon permanente avec leur famille, accentuant la structure atypique de la communauté propre aux villes de compagnie. Dans un deuxième temps, la possibilité d’obtenir un poste fly-in fly-out entraîne de plus en plus de départs de travailleurs résidents et de leur famille, amplifiant par le fait même, les impacts sur la communauté.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Chiasson, Guy
Co-directeurs de mémoire/thèse: Charron, Mathieu
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 25 mai 2020 12:35
Dernière modification: 25 mai 2020 12:37
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1152

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt