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Culture organisationnelle au sein des projets : interface client-organisation

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Tully de Cotret, Audrey-Ann (2020). Culture organisationnelle au sein des projets : interface client-organisation. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 221 p.

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Résumé

Au sein des projets, les gestionnaires doivent conjuguer avec un éventail de caractéristiques organisationnelles beaucoup plus larges que les projets en soi. Plus précisément, ils doivent interagir avec divers éléments sous culturels propres à leur organisation et à l’organisation cliente, souvent simultanément (Suda, 2007). Conséquemment, ce mémoire de recherche étudie les différentes logiques organisationnelles qui, mises en relation, sont prédisposées à favoriser ou inversement à entraver l’entente au sein des projets. Afin de définir les tensions qui se manifestent au sein des projets et identifier les compromis permettant l’arrimage de leur fondement, ce travail de recherche mobilise les mondes de la Justification de Boltanski et Thévenot (1991) et Boltanski et Chiappelo (2011). Cet angle théorique propose que l’entente et la mésentente au sein des organisations se comprennent grâce à sept logiques différentes. Enfin, puisque plusieurs logiques sont appelées à cohabiter au sein d’un même projet, des valeurs propres à chacune peuvent émerger, permettant ainsi à diverses perspectives organisationnelles d’être impliquées: d’où l’importance de savoir reconnaître et appliquer les figures d’entente entre ces différentes logiques. Pour répondre aux objectifs de la recherche, nous avons utilisé l’étude de cas unique. Des entrevues semi-structurées ont été menées au sein d’une entreprise issue des industries créatives. Les données empiriques recueillies ont permis d’identifier les tensions qui émergent des interfaces culturelles en contexte de consultation, de même que les procédés permettant l’arrimage des disparités culturelles au profit des projets. Les conclusions proposées offrent une conception nuancée des réalités plurivoques de l’étude des projets, en plus de contribuer au développement des connaissances managériales dans le domaine des industries créatives (Pick, Weber, Connell & Geneste, 2015).

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bérubé, Julie
Mots-clés libres: Gestion de projet; Industries créatives; Parties prenantes; Client; Culture organisationnelle; Collaboration; Tensions; Compromis
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 11 sept. 2020 19:53
Dernière modification: 11 sept. 2020 19:54
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1165

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