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L'inclusion sociale par le sport : le point de vue d'adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle

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Jackson, Cloë (2020). L'inclusion sociale par le sport : le point de vue d'adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 168 p.

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Résumé

Cette recherche vise à mieux comprendre le point de vue d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle quant à leur sentiment d’inclusion sociale au sein des Olympiques spéciaux. Par le moyen d’une recherche de nature qualitative et de type exploratoire, des entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès d’adultes ayant participé aux activités sportives proposés par les Olympiques spéciaux en Ontario. Au total, onze participants (n=11), soit sept femmes et quatre hommes ont pris part à cette recherche. Guidée par le cadre théorique de l’interactionnisme symbolique, l’analyse des données montrent comment les adultes vivant avec une déficience intellectuelle se servent de leurs expériences au sein des Olympiques spéciaux, afin d’attribuer un sens à leur inclusion sociale.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Belhadj-Ziane, Kheira
Mots-clés libres: Adultes vivant avec une déficience intellectuelle; Olympiques spéciaux; Travail social; Inclusion sociale par le sport; Interactionnisme symbolique
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 18 sept. 2020 18:47
Dernière modification: 22 sept. 2020 12:48
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1174

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