Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Développement de la compétence de résolution collaborative de problèmes par les élèves du primaire lors d'activités complexes en robotique pédagogique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Dionne, Marie-Pier (2020). Développement de la compétence de résolution collaborative de problèmes par les élèves du primaire lors d'activités complexes en robotique pédagogique. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 98 p.

[thumbnail of Dionne_Marie-Pier_2020_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire est né du besoin de documenter les apprentissages liés avec les activités en robotique pédagogique. Lors de plusieurs recherches menées avec ma première directrice Sandrine Turcotte, la facilité et même les prédispositions des élèves du primaire à comprendre le fonctionnement de la robotique pédagogique et surtout le haut niveau de raisonnement atteint nous ont fascinés. Ces précédentes recherches nous ont amenés à étudier le développement de la compétence de résolution collaborative de problèmes des élèves du primaire en robotique pédagogique dans ce mémoire. Nous avons donc identifié les composantes et sous-composantes développées durant des activités de trois niveaux de complexité graduelle, et ce, par le biais de la recherche design en éducation (Design experiment, Brown, 1992 ou Design-based research, The Design-Based Research Collective, 2003) alliant des modalités de collecte de données mixtes. Pour les activités du dernier niveau de complexité, le problème que nous avons proposé aux élèves était de nature scientifique et technologique. En ce sens, il a été question de lier la robotique pédagogique avec plusieurs aspects novateurs de la science et technologie : l’enseignement ambitieux (Stroupe, 2014), les dimensions du constructionisme (Papert, 1994), l’agentivité épistémique et les pratiques scientifiques (science practice) (Stroupe, 2015).

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Barroca-Paccard, Marco
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 16 oct. 2020 17:50
Dernière modification: 16 oct. 2020 17:50
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1184

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt