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Le récit de mères confrontées aux manifestations associées au suicide de leur enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme

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Coggins, Pascale (2019). Le récit de mères confrontées aux manifestations associées au suicide de leur enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 160 p.

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Résumé

L’expérience des mères confrontées aux manifestations associées au suicide (MAAS) de leur enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) constitue le thème de cette présente recherche. Plus spécifiquement, elle a pour objectif de comprendre en quoi les MAAS de leur enfant autiste modulent leur vie quotidienne et comment elles appréhendent cette situation.

Les MAAS chez les personnes présentant un TSA sont un phénomène social émergent qui soulève des préoccupations notables au sein des milieux de pratique et des familles. Par conséquent, les études sur le sujet sont assez récentes. Or, aucune étude, du moins à notre connaissance, ne traite du phénomène du suicide sous l’angle des parents d’enfants autistes et encore moins à partir du point de vue des mères. C’est ici que notre recherche apporte une contribution.

Cette recherche qualitative s'appuie sur un cadre théorique constructiviste, notamment celui de Berger et Luckmann (2012). Aller à la rencontre de mères permet d’appréhender le phénomène des MAAS chez les personnes présentant un TSA sous un angle nouveau, tout en dégageant les stratégies singulières que ces dernières déploient pour affronter l’épisode des MAAS de leur enfant autiste. Sur le plan épistémologique, cette manière de faire produit des connaissances susceptibles d’améliorer les pratiques d’intervention sociale auprès des familles présentant des enfants autistes suicidaires.

L’approche biographique est la méthodologie retenue pour cette recherche. C’est à partir d’entrevues non dirigées que les mères ont été invitées à centrer leur narration sur leur expérience personnelle à la suite des MAAS de leur enfant présentant un TSA. Une analyse compréhensive permet de mieux comprendre comment cette expérience est vécue par ces mères.

Ainsi, par l’exploration de cinq récits d’expériences, notre mémoire met en perspective les savoirs des mères en lien avec leur expérience concrète. Le récit des mères nous démontre que le contexte fragilisant dans lequel elles évoluent à titre de parents d’enfant autiste s’avère un levier sur lequel elles se sont appuyées pour transiger avec l’épisode des MAAS de leur enfant présentant un TSA. En ce sens, les MAAS de leur enfant autiste n’ont pas eu pour effet de les rendre plus fragiles ou de modifier l’essence même de ce qu’elles sont, soit des mères combattives et résilientes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Guay, Christiane
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 16 oct. 2020 19:15
Dernière modification: 16 oct. 2020 19:15
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1187

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