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La relation infirmière/soigné dans un contexte d'incertitude et de deuil chez des soignés porteurs de stomie

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Obaker, Esther (2020). La relation infirmière/soigné dans un contexte d'incertitude et de deuil chez des soignés porteurs de stomie. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 112 p.

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Résumé

La relation infirmière/soigné constitue un élément essentiel de la discipline infirmière (Galuska, 2016). Les infirmières qui travaillent en chirurgie digestive trouvent important d’établir une relation avec les soignés nouvellement porteurs de stomie. Elles notent qu’ils vivent un choc émotionnel et semblent ne pas accepter facilement de s’ouvrir à l’autre (Cadogan, 2015). En plus, ils ont des attitudes et des réactions comme la peur de l’inconnu, les pleurs, la colère, le refus de participer aux soins (Danielsen, Soerensen, Burcharth, & Rosenberg, 2013; Palomero-Rubio, Pedraz-Marcosb, & Palmar-Santosc, 2018). Leurs comportements sont semblables à ceux des personnes qui vivent dans l’incertitude et le deuil (Claessens et al., 2015). Dans ce contexte de soins, les infirmières s’appuient sur des protocoles pour prodiguer des soins (Hanley & Adams, 2015). Elles utilisent leurs connaissances et leurs expertises des soins de stomie pour établir une relation infirmière/soigné. Bien qu’elles se réfèrent à ces protocoles et à leurs connaissances, les infirmières ont de la peine à établir une relation avec ces soignés (Houston, 2017). Cette étude jette un regard sur l’expérience relationnelle infirmière/soigné du point de vue des infirmières. Elle s’est inspirée du modèle intersubjectif d’une rencontre infirmière/soigné (MIRIS) (Verdon, 2012) pour décrire le vécu des infirmières. Une méthode de recherche qualitative a guidé cette étude. Sept infirmières ont été recrutées pour participer à des entrevues semi-dirigées. Leurs expériences et les résultats analysés mettent en lumière trois thèmes : 1) l’écoute de l’autre, 2) le besoin d’être à la hauteur et finalement, 3) un sentiment de fragilité. De ces trois thèmes, six catégories en émergent : a) reconnaître l’importance du rythme de l’autre, b) reconnaître le processus d’acceptation que vit le soigné, c) se mettre à la place de l’autre, d) détenir un savoir, e) devoir performer et, finalement, f) se sentir démunie. De ces résultats, on comprend que les infirmières qui travaillent avec des soignés confrontés à l’incertitude et le deuil, vivent à travers la relation plusieurs défis. Ceux-ci mettent en perspective une simultanéité omniprésente chez elles. Elles vivent deux états simultanément, en passant d’une opportunité de croissance à des risques de détresse, influençant du coup leur relation avec les soignés. Bien qu’elles se disent affectées par le vécu de l’autre, les infirmières pensent qu’elles sont capables de s’adapter à cet environnement, si elles sont soutenues par leurs gestionnaires, une recommandation qui sous-entend l’importance de bien comprendre le contexte de soins des infirmières qui accompagnent les soignés qui vivent avec une situation de santé empreinte d’incertitude et de deuil. Cette étude invite à réfléchir sur l’importance qui devrait être accordée au travail introspectif personnel que doit réaliser chaque infirmière en relation avec un soigné vivant l’incertitude et le deuil. En effet, l’infirmière qui peut, par une introspection, identifier ses émotions aura une plus grande aisance à construire des relations avec le soigné.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Verdon, Chantal
Mots-clés libres: Relation infirmière/soigné; Expérience; Incertitude; Deuil; Contexte de stomie; Nurse/patient relationship; Experience; Uncertainty; Grief; Stoma context
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 16 oct. 2020 19:52
Dernière modification: 16 oct. 2020 19:52
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1188

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