Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors de leur stage en milieu psychiatrique : comprendre pour mieux former

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Bujold, Audrey (2020). Le vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors de leur stage en milieu psychiatrique : comprendre pour mieux former. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 201 p.

[thumbnail of Bujold_Audrey_2020_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Mondialement, les besoins en santé mentale sont en constante augmentation. Au Québec et dans plusieurs régions industrialisées du monde, l’accès à des soins et des services interdisciplinaires en santé mentale est difficile. Bien que le personnel infirmier puisse favoriser un tel accès, la pénurie d’effectifs dans ces milieux de soins s’accentue fortement. Cette problématique est particulièrement troublante dans un contexte où malgré une augmentation significative en nombre de la relève infirmière, le manque d’infirmières compétentes en santé mentale est largement documenté. En effet, l’impopularité de la santé mentale auprès de la relève infirmière serait principalement associée à leurs perspectives négatives envers ce champ d’expertise.

Une revue systématique des écrits (n=40) a permis d’approfondir ce phénomène mondial d’impopularité des milieux de santé mentale par la relève infirmière. Les perspectives des étudiantes envers les enjeux relatifs à la santé mentale, l’influence des interventions éducatives sur ces perspectives ainsi que les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux contribuent à une meilleure compréhension du problème de recherche soulevé. Le but de cette étude phénoménologique interprétative était donc d'explorer le vécu de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors de leur immersion clinique en santé mentale.

L’analyse phénoménologique interprétative de ces entretiens semi-dirigés a permis d’explorer la signification implicite et explicite d’une telle expérience et d’analyser en profondeur ses facteurs d’influence et ses implications sur leur identité professionnelle. Imprégnée par la théorie de l’humain en devenir, la globalité de la démarche scientifique est arrimée aux concepts fondateurs de la théorie infirmière de l’humain en devenir : signification, rythmicité et transcendance.

Cette recherche met en lumière le sens que les étudiantes attribuent à cette expérience d’apprentissage, les processus de négociation expérientielle des participantes ainsi que les possibilités professionnelles émergentes en santé mentale suite à la réalisation de cette immersion clinique. La découverte d’un nouveau milieu, le développement des habiletés relationnelles, la confrontation des préjugés et la reconnaissance du savoir expérientiel de la clientèle constituent des thématiques importantes afin d’attribuer une signification positive à cette expérience immersive. À l’inverse, les expériences personnelles et professionnelles difficiles en santé mentale, l’absence de modèle de rôle infirmier et la difficulté de négocier son rôle de stagiaire constituent les principaux éléments donnant une connotation négative au sens attribué à un tel vécu.

Les résultats de cette étude permettent donc d’établir des points de convergence et de divergence expérientiels qui peuvent contribuer à la valorisation d’une formation en santé mentale qui facilite le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins. Il s’agit ainsi d’offrir une formation infirmière adaptée aux particularités expérientielles du travail dans les milieux de santé mentale. Les résultats renforcissent aussi l’importance de reconnaitre et de valoriser la contribution infirmière en santé mentale, et ce dans une perspective tant micro, méso et macro systémique de la discipline.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Pariseau-Legault, Pierre
Co-directeurs de mémoire/thèse: Montigny, Francine de
Mots-clés libres: Recherche qualitative; Recherche en enseignement des soins infirmiers; Soins infirmiers en psychiatrie; Revue systématique; Modèle de soins infirmiers
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 23 déc. 2020 15:33
Dernière modification: 23 déc. 2020 15:33
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1210

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt