Cusson, Geneviève (2020). L'accompagnement d'enseignantes par des orthopédagogues en contexte de collaboration et ses contributions aux pratiques d'enseignement efficaces de la lecture. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 125 p.
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Résumé
La présente recherche s’attarde à l’accompagnement d’enseignantes par des orthopédagogues en contexte de collaboration à l’appropriation de pratiques d’enseignement efficaces de la lecture puisque celles-ci sont tributaires de la mise en œuvre du modèle RàI et, de surcroit, de la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves. Depuis quelques années, on reconnait aux orthopédagogues le rôle d’accompagner des enseignantes par l’entremise d’interventions indirectes, rôle encore très peu décrit dans la littérature scientifique. Cette recherche descriptive et exploratoire a étudié trois cas constitués d’une dyade enseignante-orthopédagogue dans l’objectif de décrire les modalités d’accompagnement utilisées par des orthopédagogues et d’en décrire les contributions à l’appropriation des pratiques d’enseignement efficaces de la lecture par les enseignantes accompagnées et les pratiques de collaboration au sein de l’accompagnement. Quatre modalités d’accompagnement ont émergé : 1) l’implication des orthopédagogues aux activités de formation continue offertes aux enseignantes, 2) la consultation, 3) le soutien et 4) la coordination de l’enseignement. L’analyse montre également que ces modalités constituent des interventions qui s’inscrivent selon un ordre chronologique et qui soutiennent les enseignantes dans le processus d’adaptation au changement nécessaire à l’apprentissage de pratiques d’enseignement efficaces et à la mise en œuvre du modèle RàI. De plus, ces modalités d’accompagnement influencent le niveau d’interdépendance relationnelle de la collaboration entre l’enseignante et l’orthopédagogue. En ce sens, l’accompagnement d’enseignantes par des orthopédagogues contribue au développement professionnel continu des enseignantes, au codéveloppement de l’équipe enseignante et à la collaboration. Malgré la faible possibilité de généralisation, les résultats alimentent la réflexion sur le rôle de l’orthopédagogue et sur les conditions nécessaires à la mise en œuvre de changements de pratiques en milieux scolaires.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Philion, Ruth |
Mots-clés libres: | Accompagnement; Orthopédagogue; Interventions indirectes; Collaboration; Pratiques d’enseignement efficaces lecture; Modèle RàI |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 26 janv. 2021 13:23 |
Dernière modification: | 26 janv. 2021 13:23 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1215 |
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