Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Types et caractéristiques de formation continue pour une intégration technopédagogique au préscolaire et au primaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Fiset Vincent, Caroline (2020). Types et caractéristiques de formation continue pour une intégration technopédagogique au préscolaire et au primaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 127 p.

[thumbnail of Fiset_Vincent_Caroline_2020_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche, nommée Types et caractéristiques de formation continue pour une intégration technopédagogique au préscolaire et au primaire, arrive au moment où le Québec a mis en marche le plan d’action numérique en 2018. Dans un tel contexte, il est pertinent de s’interroger quant aux facteurs facilitant une intégration technopédagogique au sein des salles de classe. Plusieurs facteurs influencent cette intégration technopédagogique et la formation continue des enseignants est un élément central et un enjeu déterminant à ce type d’intégration. La formation continue, telle que présentée dans la problématique, ne semble présentement pas répondre aux besoins des enseignants ni favoriser une intégration technopédagogique en salle de classe.
Dans cette perspective et sous un paradigme pragmatique, nous avons mené une étude multicas par l’entremise d’une méthodologie mixte dans l’intention de déceler les types et caractéristiques préférés des enseignantes du préscolaire et du primaire pour une intégration technopédagogique. L’analyse quantitative de grilles répertoires ainsi qu’une analyse descriptive des analyses de construits a permis de formuler 21 recommandations à l’égard des directions d’écoles, des commissions scolaires et des conseillers pédagogiques. Ces recommandations visent à améliorer et favoriser la formation continue pour une intégration technopédagogique et le développement de la compétence numérique des élèves.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Peters, Martine
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 30 avr. 2021 17:12
Dernière modification: 30 avr. 2021 17:12
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1241

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt