Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude de l’impact du choix des portefeuilles de référence sur le désaccord de la clientèle des fonds mutuels

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Mlih, Mohammed (2020). Étude de l’impact du choix des portefeuilles de référence sur le désaccord de la clientèle des fonds mutuels. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 72 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire a pour objectif d’examiner le désaccord des investisseurs dans le cadre de l’évaluation de la performance des fonds mutuels activement gérés. Nous étudions plus spécifiquement la mesure du désaccord proposé par Chrétien et Kammoun (2017) dans l’exercice de choix de plusieurs actifs de base.
Pour atteindre notre objectif, nous utilisons les données sur les fonds mutuels activement gérés du marché américain. Nous estimons le désaccord des investisseurs à l’aide de la démarche de Chrétien et Kammoun (2017) et nous utilisons trois différents ensembles d’actifs de base, soit les portefeuilles d’industrie, les cinq fonds négociés en bourse et les onze fonds indiciels Vanguard.
Nos résultats indiquent la présence significative d’un désaccord entre les investisseurs dans l’évaluation des fonds mutuels américains. Par ailleurs, l’exercice du choix de plusieurs actifs de base dans l’estimation du désaccord des investisseurs révèle une faible sensibilité des résultats.
Nous concluons que le désaccord des investisseurs n’est pas affecté par le changement des actifs de base. Nos résultats soutiennent la conclusion de Chrétien et Kammoun (2017) en ce qui concerne la robustesse de leurs résultats par rapport à l'utilisation des différents actifs de base.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Kammoun, Manel
Mots-clés libres: Mesures de désaccord des investisseurs; Fonds mutuels; Évaluation de la performance; Problème de choix des portefeuilles de référence; Mesure de performance de la meilleure et de la pire clientèle
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 04 mai 2021 17:43
Dernière modification: 04 mai 2021 17:44
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1254

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt