Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Impacts des prédictions de différents modèles de trafic sur un réseau de transport

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Njoh Njoh, Claude (2020). Impacts des prédictions de différents modèles de trafic sur un réseau de transport. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 76 p.

[thumbnail of Njoh_Njoh_Claude_2020_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les méthodes de prédiction et d’estimations sont considérées dans de nombreux travaux de recherche sur la sécurité routière comme la prédiction des accidents. Les techniques d’intelligence artificielle sont de plus en plus considérées dans ce contexte. Cependant, la diversité de ces techniques fournit des prédictions avec des niveaux de précisions différents.
Notre objectif est d’étudier les conséquences des différences de précisions au niveau des processus basés sur les normes de la sécurité routière et de proposer une démarche pour faire des choix selon les contextes.
Notre approche de résolution est définie selon deux phases. 1) Définition et développement d’une étude de cas afin de démontrer les conséquences de la précision des prédictions sur les processus de la sécurité routière au niveau municipal, 2) Définir une méthodologie qui permet de faire des choix des méthodes de prédiction selon les degrés de précision requis.
Notre étude de cas est développée avec la collaboration les services de sécurité routière de la Ville de Gatineau (Service dePolice et infrastructure). Cette phase a permis d’identifier les zones ayant des risques potentiels sur la base de traitement de données d’accidents collectées par la Ville. Afin d’étudier les conséquences de divers niveaux de précision des prédictions dans notre contexte, nous avons défini un environnement d’expérimentation basée sur le simulateur SUMO (Simulation of Urban Mobility). Nous avons défini un processus de surveillance du trafic routier en installant des capteurs au niveau des zones identifiées grâce à une carte routière intégrée à SUMO que nous avons calibré. Les travaux subséquents ont permis de tester des méthodes de prédiction que nous avons identifiées relativement à différents modèles du trafic routier. Le processus de comparaison et de choix de méthodes de prédiction ont permis de raffiner notre méthodologie de choix de techniques de prédiction.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Benyahia, Ilham
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 07 mai 2021 17:23
Dernière modification: 07 mai 2021 17:23
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1262

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt