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Une étude empirique sur le rôle économique de la durée de concession dans le financement des projets

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Agouma, Kodjo Wonyuie (2021). Une étude empirique sur le rôle économique de la durée de concession dans le financement des projets. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 146 p.

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Résumé

Cette étude vise à déterminer empiriquement l’impact de la durée d’une concession d’exploitation d’infrastructure sur les caractéristiques des prêts qui financent cette infrastructure. En effet, ces dernières années, les infrastructures sont construites et gérées par le secteur privé pour une durée préalablement déterminée (la durée de concession). Dans cette étude, nous partons de l’hypothèse qu’une durée plus longue de concession donne le temps au secteur privé de récupérer lui aussi les montants prêtés. Par conséquent, les banques seront prêtes à réduire les taux d’intérêt pour le financement d’infrastructure dont la durée de concession est plus longue. Afin de tester empiriquement cette hypothèse, nous allons utiliser une base de données fournie par le directeur du mémoire, professeur Tandja, qui comporte déjà l’essentiel des données nécessaires sur plus de 1000 projets d’infrastructures réalisés dans le monde. Dans le contexte de ce travail, la première hypothèse de notre recherche est confirmée par le fait qu’il n’y a pas d’effet de la durée de la concession sur les caractéristiques de prêt. Ce manque d’effet est cohérant avec ce que Yescombe (2014) souligne dans son livre [104-105].

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Tandja Mbianda, Djerry Charli
Mots-clés libres: Financement de projets; Durée de concession; Affaires internationales; Banques de développement; Crise de crédit; Investissements; Gouvernance; Secteur privé; Risque politique et corruption; Garantie; Caractéristiques des prêts; Contrats; Infrastructures; Rôle économique
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 07 mai 2021 19:57
Dernière modification: 14 sept. 2021 12:01
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1269

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