Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Signifier l'exposition d'art contemporain dans le catalogue : réflexion critique sur la forme éditoriale et l'auctorialité du designer graphique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Houtart, Alexe (2021). Signifier l'exposition d'art contemporain dans le catalogue : réflexion critique sur la forme éditoriale et l'auctorialité du designer graphique. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 319 p.

[thumbnail of Houtart_Marie-Alexandre_2021_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (48MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche-création en design graphique explore les possibilités de signifier un contenu – soit une exposition d’art contemporain –, dans une forme éditoriale : un catalogue d’exposition. Dans une perspective pragmatiste, le catalogue est pensé comme forme signifiante relative à l’exposition. La conception et la publication de plusieurs commandes de catalogues d’exposition d’art contemporain permettent d’inscrire cette recherche-création dans un contexte professionnel. On y interroge l’auctorialité du designer graphique et la possibilité d’un partage d’autorité entre celui-ci, l’artiste et le commissaire au sein d’un mandat de publication. Alors que les interventions graphiques dans le cadre d’une commande classique sont du registre de l’invisible, on cherche ici, par le biais d’une réflexion sur la notion de gabarit, à montrer la contribution originale du design graphique. Cette recherche-création vise à contribuer à l’avancement des connaissances en poursuivant les objectifs suivants : décrire et expliquer les liens entre la forme du catalogue et le sens de l’exposition; critiquer la notion d’auctorialité dans le contexte du design graphique; et proposer une forme de partage d’autorité entre les intervenants dans la conception et la réalisation d’un catalogue d’exposition. Ces résultats théoriques et pratiques, généralement présentés sous deux formes distinctes – un mémoire et une oeuvre –, sont ici rassemblés dans le même ouvrage, ce mémoire-création. Une telle conception permet de faire converger les volets recherche et création, et de rendre compte à la fois de la production théorique et de la production pratique dans une même forme : celle d’un mémoire-catalogue. Il s’agit donc d’une forme éditoriale hybride, à la fois objet de savoir et objet de création.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Vogel, Jérôme
Co-directeurs de mémoire/thèse: Leblanc, Marie-Hélène
Mots-clés libres: Recherche-création; Design graphique; Catalogue d’exposition; Auctorialité; Partage d’autorité; Gabarit
Départements et école, unités de recherche et services: École multidisciplinaire de l’image
Date de dépôt: 29 juill. 2021 16:00
Dernière modification: 29 juill. 2021 16:00
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1278

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt