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Interpréter un texte littéraire : portraits des conceptions et des pratiques déclarées d’enseignantes au 1er cycle du secondaire

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Pellerin, Mélissa (2021). Interpréter un texte littéraire : portraits des conceptions et des pratiques déclarées d’enseignantes au 1er cycle du secondaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 137 p.

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Résumé

Ce mémoire a comme objectif de décrire les conceptions de l’interprétation d’un texte littéraire et les pratiques déclarées d’enseignantes du 1er cycle du secondaire. Pour ce faire, nous avons effectué une étude multicas avec neuf enseignantes du 1er cycle. Elles ont participé à des entretiens semi-dirigés lors desquels nous les avons questionnées sur leurs conceptions de l’interprétation, de la lecture littéraire et de l’enseignement de l’interprétation. Ensuite, parmi les neuf enseignantes participantes, six ont accepté de remplir un questionnaire leur demandant d’expliciter leurs pratiques projetées de l’enseignement de l’interprétation en se servant d’une nouvelle littéraire qui leur était imposée, soit Cauchemar en rouge.
Nous avons brossé les portraits des conceptions et des pratiques déclarées et projetées des enseignantes, ce qui nous a permis de dégager les tendances et les résultats qui se démarquent. Nos résultats montrent que les enseignantes cernent quelques concepts qui sont au cœur de leur définition de l’interprétation d’un texte littéraire, comme le rôle important de la compréhension dans le processus interprétatif, ainsi que l’importance de la justification et du partage des interprétations auprès d’une communauté de lecteurs. Leurs pratiques déclarées et projetées d’enseignement sont à l’image de leurs conceptions; le travail sur la compréhension, la modélisation du processus interprétatif et le questionnement sont les pratiques majoritairement employées. Cependant, certaines pratiques d’enseignement se distinguent des autres, comme l’utilisation du débat interprétatif, de l’écriture créative ou de la mise en scène.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Émery-Bruneau, Judith
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 03 août 2021 15:22
Dernière modification: 03 août 2021 15:22
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1290

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