Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Évaluation de l'implantation et des effets du programme La deMOIs’aile

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gamache, Valérie (2021). Évaluation de l'implantation et des effets du programme La deMOIs’aile. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 192 p.

[thumbnail of Gamache_Valerie_2021_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La présente étude s’est intéressée au point de vue des adolescentes qui ont participé au programme La deMOIs’aile lors de son implantation dans une école secondaire de la région des Laurentides. Ce jeune programme s’adresse à des adolescentes âgées entre 12 et 17 ans. Il souhaite contribuer au développement d’une estime de soi positive chez les adolescentes par le biais de l’écriture et de la publication de blogues. Ce mémoire visait, plus précisément, à documenter trois grandes dimensions : (a) l’adéquation des activités, (b) la qualité du partenariat et (c) les effets du programme. C’est un total de 20 jeunes filles qui ont participé au programme et qui ont également accepté de participer à ce projet de recherche. Elles ont été interrogées dans le cadre d’un entretien de groupe, de questionnaires de type maison et d’un outil standardisé, le Self-Perception Profile for Adolescent. Deux membres de la direction, trois membres de l’équipe-école ainsi que la conceptrice du programme ont également collaboré à cette évaluation, par l’entremise d’un entretien individuel semi-structuré. Une analyse de contenu du discours de l’ensemble des participants a permis de documenter les trois dimensions ciblées : (a) adéquation des activités, (b) qualité du partenariat et (c) effets perçus. Les résultats permettent d’identifier (a) des aspects ayant influencé la participation optimale des adolescentes durant le déploiement du programme d’après l’ensemble des acteurs, (b) des éléments facilitateurs et des obstacles à l’implication des membres de l’équipe-école et (c) les effets du programme sur les adolescentes, mais également sur les membres de l’équipe-école, la communauté scolaire, les familles, les amis ainsi que la municipalité. Des pistes de réflexion théoriques et pour la pratique psychoéducative sont proposées en discussion.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Villatte, Aude
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lafantaisie, Vicky
Mots-clés libres: Programme La deMOIs’aile; Estime de soi; Adolescentes; Expérience de participation; Évaluation de programme
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 14 oct. 2021 15:56
Dernière modification: 14 oct. 2021 15:56
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1321

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt