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Impacts d’un outil de partage des connaissances sur la prise de décision clinique et sur l’émergence de projets d’amélioration des soins de santé à travers des communautés de pratique ouvertes

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Scullion, David (2021). Impacts d’un outil de partage des connaissances sur la prise de décision clinique et sur l’émergence de projets d’amélioration des soins de santé à travers des communautés de pratique ouvertes. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives.

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Résumé

Les services de santé font l’objet de projets d’amélioration, tant au niveau de la qualité des soins qu’au niveau des processus, en misant sur le transfert des connaissances et l’application des données probantes. Toutefois, ces projets n’obtiennent pas toujours les résultats escomptés. Les professionnels de la santé ont une charge de travail et des responsabilités de plus en plus grandes, les apprentissages organisationnels sont peu partagés ou peu accessibles et les pratiques exemplaires en matière de soins de santé ne sont pas toujours mises en œuvre. De plus, la mise en œuvre et la pérennité des changements de pratique comportent des défis sur les plans de l’engagement de la communauté médicale ainsi que des méthodes de sélection des projets Lean et Six sigma. Ainsi, on se tourne vers la gestion de programme pour faciliter l’apprentissage organisationnel en misant sur les communautés de pratique et sur l’accès en temps réel, via des technologies de l’information, aux ressources et aux recommandations cliniques provenant d’organismes normatifs et accréditeurs. Pour ce faire, les plateformes de type wiki s’imposent comme outil de choix par leur capacité à soutenir les interactions en offrant une communication synchrone ou asynchrone, en réduisant l’effort de duplication et en facilitant la co-création et l’intégration de nouvelles connaissances et pratiques au sein des routines et processus. Nous modélisons la problématique spécifique à l’aide du modèle théorique de la capacité d’absorption (Absorptive Capacities; AC) et en portant une attention particulière aux projets d’amélioration, à la prise de décision, aux connaissances, aux communautés de pratique et aux outils de partage des connaissances.
Le projet de recherche consiste en une enquête portant sur l’évaluation des impacts de l’outil SEKMED, soit une plateforme Web structurée sous forme de wiki qui permet la création, la modification, l’accès et l’utilisation en temps réel de différentes ressources produites par les communautés de pratique. S’appuyant sur une ontologie réaliste du devenir ainsi que sur des épistémologies interprétative et positiviste, la stratégie méthodologique pour la présente thèse comprend deux phases complémentaires ancrées dans les méthodes mixtes. D’une part, nous explorons les incidences de SEKMED sur l’organisation à l’aide d’entrevues semi-dirigées auprès de trois étudiants, deux résidents en médecine, trois médecins et quatre gestionnaires, chacun ayant de l’expérience avec l’outil. Cette première phase exploratoire aura permis de comprendre les effets de SEKMED sur les projets d’amélioration et la gestion du changement, sur les communautés de pratique, sur les connaissances et l’apprentissage ainsi que sur les processus de prise de décisions. D’autre part, nous étudions la perception des utilisateurs de SEKMED à l’aide de méthodes quantitatives. Le questionnaire et les hypothèses de recherche sont fondés sur la littérature concernant le Technologie Acceptance Model (TAM), la Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT) et le Task-Technology Fit (TTF). À l’aide de 48 utilisateurs de la plateforme au sein du CISSSO, cette deuxième phase quantitative nous aura permis d’observer l’impact de l’utilisation de SEKMED sur la prise de décision, d’identifier les facteurs déterminants quant à sa qualité, et d’observer le niveau de satisfaction ainsi que l’attitude des utilisateurs quant à cet outil.
L’ensemble de nos résultats nous indique que l’informatisation des tâches et responsabilités facilite l’accès aux informations et aux données essentielles, dont les notes cliniques, l’historique du patient et différentes ressources de soutien à la prise de décision, et permet une lisibilité claire et franche des informations. Ce gain d’efficacité et de temps permet au médecin de consacrer plus de temps au raisonnement clinique ou au traitement de patients. Outre les éléments soutenant l’utilisation d’un wiki, les résultats suggèrent des applications concrètes pour des gestionnaires ou parties prenantes impliquées dans les processus et projets d’amélioration continue et de gestion du changement. Une plateforme de type wiki comme SEKMED permet de diffuser et d’intégrer directement des ressources et connaissances à jour au sein des comportements cliniques des utilisateurs de la plateforme. De plus, l’utilisation d’une telle plateforme permet d’extraire des données locales afin d’établir des normes et tendances locales. Celles-ci peuvent alors servir de point d’appui pour la sélection des projets Lean et la mobilisation des médecins autour de ceux-ci.
Somme toute, nos résultats permettent des contributions importantes à la littérature sur les wikis dans le milieu de la santé. Ils permettent des contributions théoriques comme l’utilisation originale du modèle théorique de l’AC, la validation d’un modèle d’évaluation d’un wiki dans le milieu de la santé, la création de la variable du task-fit (adéquation à la tâche) ainsi que des apports à la littérature Lean et de gestion de projet en santé. Nos résultats apportent également des contributions pratiques pour les preneurs de décisions qui souhaitent mettre en oeuvre un wiki, en mettant en évidence des facteurs influençant l’adoption et l’utilisation d’une telle plateforme. Enfin, le projet de recherche ouvre la porte à plusieurs recherches futures, notamment l’observation des impacts de SEKMED auprès de différentes communautés professionnelles et trajectoires de soins, et sur l’utilisation des ressources organisationnelles, ou encore l’observation des impacts de l’intégration de la plateforme sur le curriculum des médecins-apprenants.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Nabelsi, Véronique
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 22 oct. 2021 17:58
Dernière modification: 22 oct. 2021 17:58
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1328

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