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La formation interculturelle (pré-départ) chez les volontaires : son influence sur l'ajustement culturel et la nécessité de la prolonger sur le terrain

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Legrand, Nathalie (2007). La formation interculturelle (pré-départ) chez les volontaires : son influence sur l'ajustement culturel et la nécessité de la prolonger sur le terrain. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 255 p.

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Résumé

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nombre des expatriés augmente et les recherches portent alors leur objet d’étude sur les cadres expatriés et les diverses étapes de l’expatriation. De nombreuses recherches dévoilent qu’un pourcentage important compte tenu des coûts reliés et des conséquences émotionnelles associées, d’expatriés reviennent avant la fin de leur contrat ou sont inefficaces sur le terrain. Les hypothèses fusent afin d’expliquer et de trouver les causes de telles statistiques. Peu de recherches s’attardent à l’expatriation des volontaires d’ONG de développement. Ceux-ci constituent pourtant un groupe particulier d’expatriés. La recension des écrits révèle que la formation interculturelle pré-départ est un maillon important de la chaîne de facteurs qui peuvent influence l’échec ou le succès de l’expatriation; le succès étant souvent basé sur le contrat complété. Il semble que d’autres facteurs, tels que des attentes réalistes, une expérience préalable et un soutien organisationnel sur le terrain facilitent l’ajustement culturel de l’expatrié. L’objectif de ce mémoire est de recueillir les perceptions de volontaires quant à l’influence de la formation interculturelle (pré-départ) sur l’ajustement culturel et la nécessité ou non de la prolonger sur le terrain. Le cadre théorique de cette recherche aborde deux éléments centraux dans la compréhension du sujet de recherche : l’ajustement et l’apprentissage. Comme le souligne Anderson (1994), «l’apprentissage et l’ajustement sont interdépendants». Ces deux concepts constituent en fait la pierre angulaire de l’analyse du sujet de recherche. Les théories sociocognitive et expérientielle de l’apprentissage offrent un éclairage sur les propositions de recherche. Cette recherche utilise des entrevues semi-dirigées afin de recueillir les perceptions des volontaires. Les techniques d’entrevue des incidents critiques et de l’entonnoir sont utilisées en parallèle afin d’en garantir la validité. Tout d’abord, les résultats confirment que les volontaires constituent une population différente de celle des cadres expatriés. Par ailleurs, les résultats confirment que la formation interculturelle pré-départ n’a qu’une influence minime sur l’ajustement culturel des volontaires. Afin d’en augmenter l’influence, il ressort des entrevues et des théories de l’apprentissage et de l’ajustement, qu’une attention plus grande doit être portée à certains facteurs propres aux participants (expérience préalable, motivations, etc.) mais aussi à des facteurs propres au contenu et aux méthodes de formation utilisées (contenu spécifique, méthode comportementale, etc). De plus, un des principaux apports de cette recherche est de faire ressortir l’importance accordée par les volontaires au soutien sur le terrain. Non seulement la formation interculturelle doit se poursuivre sur le terrain mais les volontaires attendent davantage de leur ONG : elle doit être en mesure d’offrir divers types de soutien en passant du soutien professionnel au soutien moral. En fait, ce que relève également cette recherche est l’importance qui doit être accordée, par les ONG, par les volontaires et par les chercheurs, à chacune des étapes du processus d’expatriation. Enfin, la réussite d’une mission de volontariat est la conséquence d’un effort collectif qui repose sur les compétences de l’expatrié et sur le support organisationnel (Aycan, 1997b).

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bellemare, Guy
Co-directeurs de mémoire/thèse: Briand, Louise
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HD6300 L44.2007 Comprend des réf. bibliogr. : p. 246-255.
Mots-clés libres: Formation interculturelle; Éducation interculturelle; pré-départ; Ajustement culturel; Apprentissage; Suivi; Volontaire; Expatriation; Emploi à l’étranger; Communication interculturelle; Organisations non gouvernementales; Sensibilisation aux cultures; ONG
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:05
Dernière modification: 28 janv. 2014 19:59
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/334

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