Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Spiritualité, dimension spirituelle et travail social : proposition d'un modèle multidimensionnel pour l'intervention psychosociale : une perspective multidisciplinaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Guérin, Suzanne (2012). Spiritualité, dimension spirituelle et travail social : proposition d'un modèle multidimensionnel pour l'intervention psychosociale : une perspective multidisciplinaire. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 257 p.

[thumbnail of Guérin_Suzanne_2012_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai s’intéresse à la spiritualité en travail social, une dimension qui est absente de la formation dans cette discipline dans les universités québécoises alors qu’elle est encore présente dans la société contemporaine, qu’elle se trouve au cœur même de la personne humaine et que les personnes en difficulté sont nombreuses à réclamer sa prise en compte dans les interventions psychosociales. La spiritualité renvoie ici, dans un sens très général et de façon provisoire, à la quête de sens ou la recherche d’un but à la vie en vue d’un mieux-être, de relations plus profondes avec soi, les autres l’univers ou une entité supérieure.
Cet essai présente les résultats d’une recherche documentaire touchant plusieurs aspects de la problématique. Il commence par situer la spiritualité dans le contexte historique du travail social en s’attardant aux facteurs de résistance dont elle fait l’objet, encore aujourd’hui, dans cette discipline et cette profession par rapport à celles de la santé, qui lui sont beaucoup plus ouvertes.
Après avoir cerné les limites et les défis de la recherche, l’essai s’intéresse à l’évaluation des interventions à caractère spirituel en travail social. Afin de pallier certaines lacunes identifiées dans le domaine, le concept de compétence spirituelle en travail social est présenté. Un cadre théorique comprenant six théories ou perspectives est ensuite examiné de manière critique afin de justifier et d’orienter avec plus d’acuité l’intégration de la spiritualité en travail social. Le problème de la définition de la spiritualité est posé, soulignant notamment sa confusion avec le concept de religion, puis un cadre conceptuel est élaboré en vue de clarifier le terme ainsi que le champ du spirituel, fournir une définition opérationnelle de la spiritualité et expliquer la démarche spirituelle dans le contexte d’une société moderne laïque. Des indicateurs facilitent l’application de ce cadre dans l’intervention psychosociale. La démarche se conclut par la proposition d’un modèle d’intervention psychosociale intégrant la dimension spirituelle basé sur la perspective de Jacques Grand’Maison (2004) qui établit un rapport dynamique entre les deux pôles de la vie spirituelle, soit l’intériorité, qui peut être entendue comme la dimension spirituelle de la personne, et l’extériorité, qui renvoie aux engagements concrets que la personne prendra dans sa vie. Le modèle est proposé aux travailleurs sociaux comme une démarche d’appropriation personnelle de leur spiritualité qui pourra ensuite les aider à intervenir sur ce plan de manière professionnelle, compétente et éthique dans les limites de leur discipline. En rendant compte des ressources et besoins spirituels qui émergent dans le cadre de l’intervention psychosociale, l’essai montre à l’évidence que le travail social québécois n’a plus le choix d’accorder une place à la spiritualité dans la recherche, la formation et la pratique. Il apporte un souffle nouveau à la discipline et à la profession en abordant la spiritualité non plus comme une dynamique enfermante ou contraignante, mais comme une dynamique porteuse de vie et d’espoir, présente en toute personne humaine, croyante ou non croyante, et pouvant engendrer un réel soucis pour le bien-être d’autrui, une ouverture vers la responsabilité sociale et la transformation du monde, y compris un rapport de plus grande proximité avec la nature.
Mots-clés : Spiritualité, dimension spirituelle, travail social

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Boucher, Jacques L.
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché HV 530 G84 2012. Comprend des réf. bibliogr. : p. [234]-257.
Mots-clés libres: Spiritualité; Dimension spirituelle; Travail social
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 25 janv. 2013 18:23
Dernière modification: 30 nov. 2023 19:36
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/540

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt