Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Liens entre l'intelligence émotionnelle des éducatrices en service de garde, leurs pratiques de socialisation des émotions et la qualité de la relation parent-éducatrice

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Guilbert, Sabrina (2012). Liens entre l'intelligence émotionnelle des éducatrices en service de garde, leurs pratiques de socialisation des émotions et la qualité de la relation parent-éducatrice. Mémoire. S.l., Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 57 p.

[thumbnail of Guilbert_Sabrina_2012_mémoire.PDF]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (41MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Guilbert_Sabrina_2012_mémoire_compressé.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB) | Prévisualisation

Résumé

L'intelligence émotionnelle (IE) est l'habileté à percevoir, comprendre et réguler ses émotions et celles des autres (Mayer et al., 1990). Plusieurs études ont démontré que cette caractéristique individuelle prédirait davantage d'habiletés sociales, un cercle social de qualité et le succès de façon générale (Hogan et al., 2010). Plusieurs auteurs affirment que l'IE est un aspect essentiel dans les emplois en intervention psychosociale. Des habiletés de compréhension et de gestion des émotions permettront aux intervenants de mieux aider l'autre (Smith, 2005). L'IE est généralement positivement corrélée avec la performance au travail et le sentiment d'efficacité. De plus, selon Di Fabio et Palazzeschi (2008), l'IE prédisposerait l'enseignant à des capacités de gestion de classe adéquate et à de bonnes stratégies d'enseignement. Par ailleurs, selon Polat et Ulusoy-Oztan, 2009, les enseignants, en ayant eux-mêmes des habiletés émotionnelles et en exprimant et gérant adéquatement leurs propres émotions, deviennent des modèles pour les enfants qui les observent.
L'impact du fonctionnement émotionnel des éducatrices sur leurs pratiques éducatives en regard du développement socio-émotionnel des enfants a été très peu étudié. Les études rapportent que des compétences émotionnelles élevées aident aussi les éducatrices à faire face au stress en lien avec leur emploi (Kremenitzer & Miller, 2008). Öztürk et Deniz (2008) rapportent que cette variable aurait aussi un impact important sur la compétence et la satisfaction au travail des éducatrices en milieu de garde. Vural (2010) ajoute qu'il existerait un lien significatif et positif entre l'IE des éducatrices et leur capacité de résolution de problème. Selon Hargreaves (2001), certaines compétences émotionnelles aident à l'établissement d'une relation harmonieuse entre les parents et le professeur. Le but de la présente étude vise à déterminer dans quelle mesure l'intelligence émotionnelle des éducatrices est liée à leurs pratiques de socialisation des émotions et à la qualité de la relation avec le parent. Notre
Recherche s'intéresse plus précisément aux questions suivantes: (1) Existe-t-il un lien entre le niveau d'IE des éducatrices et la qualité de leurs pratiques de socialisation des émotions envers les enfants de leur groupe? (2) Le niveau d'IE des éducatrices est-il lié avec la qualité de la relation avec le parent? (4) L'expérience est-elle liée au niveau d'intelligence émotionnelle des éducatrices et à leurs pratiques éducatives? (3) Les pratiques éducatives générales des éducatrices sont-elles aussi liées à cette variable indépendante?

Ce projet comprend la participation d'une quarantaine d'éducatrices provenant de centres de la petite enfance de type installation au Québec. Deux stratégies de collectes de données sont utilisées auprès des éducatrices: deux questionnaires auto-rapportés valides et traduits soit le Serf-Report Emotional Intelligence (Schutte et al., 1998) et le Coping With Children's Negative Emotions Scale (Fabes et al., 1990) et l'observation des pratiques à l'aide d'une grille standardisée: le Classroom Assessment Scoring System (Pianta et al., 2008).
Les parents évaluent la qualité de relation avec l'éducatrice de leur enfant, à l'aide du questionnaire auto rapporté: Parent-caregiver relationships scale (Elicker et al., 1997). Des analyses de corrélation furent utilisées afin de répondre aux questions de recherche. Les résultats démontrent que l'IE des éducatrices est significativement liée à leurs pratiques de réconfort auprès des enfants (r = 0.41, p < 0.01). Les impacts des résultats sur la pratique des éducatrices au préscolaire seront discutés en conclusion. Mots clés: intelligence émotionnelle, socialisation des émotions, pratiques éducatives, préscolaire, petite enfance, relation parent-éducateur, éducateur au préscolaire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Coutu, Sylvain
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LB 1139 .3 Q8 G85 2012; Bibliothèque St-Jérôme LB 1139 .3 Q8 G85 2012. Comprend des réf. bibliogr. : p. 47-57
Mots-clés libres: Intelligence émotionnelle; Socialisation des émotions; Pratiques éducatives; Préscolaire; Petite enfance; Relation parent-éducateur; Éducateur au préscolaire
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 05 mars 2013 15:12
Dernière modification: 23 janv. 2017 20:45
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/602

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt