Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Accompagner les enseignantes pour mieux développer les compétences de communication chez les élèves : un premier pas vers la diminution de la violence à l'école primaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Duchesne, Geneviève (2013). Accompagner les enseignantes pour mieux développer les compétences de communication chez les élèves : un premier pas vers la diminution de la violence à l'école primaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 167 p.

[thumbnail of Duchesne_Geneviève_2013_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire contient toutes les étapes de la recherche-action que nous avons réalisées. Premièrement, nous présentons la problématique de la violence à l'école qui nous conduit au manque de compétence à communiquer chez les élèves. Il devient alors nécessaire pour nous de former les enseignantes à mieux enseigner les compétences de communication.
Deuxièmement, les trois objectifs de la recherche sont explicités ainsi que le cadre théorique sur lequel repose cette recherche-action. Ainsi, nous développons sur les concepts de la violence, de la communication, des compétences de communication et de l'intervention pédagogique.
Troisièmement, nous poursuivons avec les questions de notre recherche ainsi que les orientations méthodologiques qui ont guidé notre expérimentation. Nous décrivons le type de recherche choisi: la recherche-action. Nous développons également sur le profil des trois participantes de la recherche et nous expliquons les instruments utilisés tels que la communauté d'apprentissage, le questionnaire, les journaux de bord et l'entrevue.
Quatrièmement, nous présentons les résultats de cette recherche ainsi que l'interprétation de ceux-ci. Nous abordons alors les interventions et situations de communication privilégiées par les enseignantes avant et pendant la recherche.
Nous démontrons aussi le changement de pratique effectué par les participantes, les raisons de ce changement, les situations de communication jugées les plus favorables au développement des compétences de communication et les liens perçus par les enseignantes entre la communication et la violence à l'école. Cinquièmement, nous concluons ce mémoire en élaborant sur les retombées de cette recherche et les limites s'y rattachant.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Peters, Martine
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LB 3013 .34 Q8 D83 2013. Comprend des réf. bibliogr. : p. 119-127
Mots-clés libres: Violence dans les écoles; Prévention; Enfants; Habiletés sociales; Enseignement primaire; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 06 août 2013 15:50
Dernière modification: 15 nov. 2016 19:39
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/629

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt