Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Évaluation de l'adaptation du programme Grandir entre amis pour les enfants de 3 à 5 ans

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Chatel, Anne-Marie (2013). Évaluation de l'adaptation du programme Grandir entre amis pour les enfants de 3 à 5 ans. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 112 p.

[thumbnail of Chatel_Anne-Marie_2013_mémoire_compressé.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Chatel_Anne-Marie_2013_mémoire.PDF]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (34MB) | Prévisualisation

Résumé

Le présent travail de recherche a comme objectif d’évaluer s’il est possible d’appliquer le programme Grandir entre amis auprès des enfants de 3 à 5 ans, s’il y a des modifications à apporter et quelles sont les retombées d’un tel programme pour les responsables de garde en milieu familial, les enfants et leurs familles.
L’intervenante a respecté les prérequis du programme Grandir entre amis par le biais de la formation initiale et le contenu du programme par l’utilisation des manuels de l’animateur et de la famille. L’animation du programme a été réalisée dans deux services de garde en milieu familial composé de 12 enfants. Le programme s’insère très bien dans l’intervention psychoéducative et ses différentes opérations qui permettent de mettre en relief toutes les composantes du programme Grandir entre amis.
L’évaluation des retombées sous forme de devis quasi-expérimental pré/post-test est utilisée auprès d’un groupe expérimental de 10 enfants et d’un groupe contrôle de 10 enfants. Les résultats de cette étude démontrent que le programme peut être animé avec un minimum d’ajustements dans les services de garde en milieu familial auprès d’enfants âgés entre 3 et 5. Également, on observe chez les enfants qui ont participé au programme, bien que les résultats ne soient pas significatifs, une diminution du niveau de l’anxiété et de l’agressivité, mais également une augmentation des compétences sociales, chez les enfants âgés entre 3 et 5 ans.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bérubé, Annie
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché BF 723 A5 C43 2013; Bibliothèque St-Jérôme BF 723 A5 C43 2013. Comprend des réf. bibliogr. : p. 80-85
Mots-clés libres: Enfant; Développement; Enfants; Angoisse; Prévention; Enfants d'âge préscolaire; Services; Garde en milieu familial; Garderies familiales; Psychoéducation; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 19 févr. 2014 15:13
Dernière modification: 10 nov. 2016 16:46
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/668

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt